Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François et coprésidente d'honneur avec Maurice Bernier, du Festival Bateaux-Dragons, a ameuté quelque 25 personnes de la région préoccupées par le cancer afin d'amasser des fonds pour la Maison La Cinquième Saison, située à Lac-Mégantic. Cette résidence accueille les malades en fin de vie du Granit et du Haut-Saint-François.
Portant la coiffe d'apparat des grands chefs amérindiens, Mme Robert a harangué sa troupe de rameurs, dont on dit qu'elle s'est le plus améliorée lors de ses trois essais sur 200 mètres, passant de 1,08 m à 1,04 et 1,02. Ils provenaient du HSF, dont plusieurs membres des équipes locales de développement des municipalités du territoire ont ajouté à la cagnotte quelque 2 000 $ pour former un total de 70 000 $.
Jerry Espada, agent rural au CLD du Haut-Saint-François, soulignait le travail de sollicitation de Nicole Robert, fervente de la cause. Julie Boisvert pour sa part mentionnait l'importance de la connivence des participants pour réussir dans ce sport qu'elle a qualifié d'agréable. « C'est un bon moyen de découvrir son esprit sportif », confiait celle qui avait réuni quelques personnes de Dudswell. Les vingt rameurs ont revêtu des déguisements semblables par esprit de corps.
La Maison La Cinquième Saison offre l'hébergement gratuitement aux bénéficiaires. On suggère fortement d'inscrire ce nom, lors de la rédaction de vos dernières volontés. Un témoignage de Jacqueline Pelletier, conjointe de Fernand Roy, maire de Piopolis, souligne l'accueil et les bons soins qu'il y a reçus. Elle mentionne le grand respect et la « volonté évidente de rendre le séjour, à défaut d'être agréable, confortable, calme et même serein », écrit-elle. Elle ajoute que la famille a pu compter sur le professionnalisme des intervenants, leur générosité, leur écoute et le souci de préserver leur intimité.