L'Hôtel-Dieu de Sherbrooke a vécu une véritable cure de rajeunissement. Les locaux complètement réaménagés de 3 ailes ont d'ailleurs été inaugurés hier, en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc et de la ministre responsable de la région de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay. Les travaux effectués dans les ailes A, B et D représentent une étape importante du vaste projet d'agrandissement évalué à 116 millions de dollars. « Nous voulions offrir un environnement amélioré aux patients, mais également aux médecins », explique Jacques Fortier, président du conseil d'administration du CHUS. D'ailleurs, M. Fortier tient à souligner que ce « travail colossal » a été réalisé dans les délais tout en respectant les budgets prévus.
Travaux d'envergure
La rénovation de l'Aile A, qui abrite l'unité de soins chirurgicaux, l'unité de médecine générale ainsi que le CSSS-IUGS, a été entreprise en août 2009. Trois unités de soins ont été réaménagées en plus des cliniques d'ophtalmologie et d'orthopédie. « On reçoit 30 000 visites par année à la clinique d'ophtalmologie, il était important de bien l'aménager pour permettre de réduire les déplacements inutiles aux patients », explique M. Fortier. Dans les ailes B et D, une unité de stabilisation rapide en santé mentale a été aménagée et le bloc opératoire transformé, ce qui a permis l'ajout d'une salle d'opération. « C'est une nouvelle étape dans l'amélioration des soins de santé, affirme Monique Gagnon-Tremblay. On augmente les lits, on diminue l'achalandage à l'urgence, ça permet de meilleurs soins aux patients. » D'ailleurs, la ministre rappelle que ces travaux sont fort importants pour le CHUS, qui dessert près de 14% de la population québécoise.
Un impact important
Bien que les travaux ne soient pas terminés, la directrice générale du CHUS, Patricia Gauthier affirme que « l'on peut déjà sentir les impacts sur l'accessibilité des soins. » À titre d'exemple, depuis septembre 2008, l'Hôtel-Dieu a réalisé 14% plus d'examens en imagerie médicale et 5% plus de chirurgies. « On répond aux besoins d'une clientèle vieillissante et la répartition des activités est beaucoup plus équilibrée avec le CHUS-Fleurimont », explique Mme Gauthier.
Dernier droit
En cours depuis 2006, la totalité des travaux devrait se terminer en mars 2012. La dernière phase du projet est entamée depuis quelques jours à peine. Dans le pavillon Émile-Noël, les cliniques de santé mentale seront rénovées, une clinique de rhumatologie sera aménagée en plus d'une clinique de recherche ainsi que d'une unité métabolique ambulatoire. Des travaux seront également effectués à l'aile D, afin d'y aménager un centre de chimiothérapie du système digestif. L'unité de soins palliatifs passera quant à elle de 12 à 20 lits grâce à ces travaux. « Les travaux sont presque terminés, assure le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. J'ai un mot qui me vient en tête quand je regarde ce projet et c'est le mot fierté », s'est-il exclamé !