Responsable des kiosques établis dans l'édifice principal McAuley et des tentes installées à l'extérieur, Holly Dawson annonce que les visiteurs pourront voir à l'étage supérieur des expositions dont on parle peu. Et pourtant, elles s'avèrent importantes ces présentations parce qu'elles témoignent des efforts des exposants à produire l'excellence.
Fruits et légumes du potager apportés par des jardiniers sont évalués par un jury impartial. Certains exposent des montages floraux réalisés à partir des plantes de leur parterre ou de cueillettes effectuées sur le territoire. D'autres encore soumettent des pâtisseries traditionnelles que goûteront les examinateurs pour en déterminer les gagnants. Enfin, les enfants déposent des constructions imaginatives, géniales et certaines touchent les nouvelles technologies. À noter qu'il faut y aller tôt au début de l'exposition parce que les végétaux ont tendance à se défraîchir rapidement !
Les artisans régionaux ont été invités à présenter leurs œuvres réalisées en cours d'année. On y trouve de tout, des tricots au tissage et de délicats travaux d'aiguille sans oublier les bijoux. Beaucoup d'exposants proposent des produits de consommation tels des systèmes de traitement de l'eau, du Tupperware, indique Mme Dawson.
À l'extérieur, le kiosque de la Farmers' Association est destiné aux agriculteurs anglophones. L'association représente et promeut leurs intérêts. Elle leur fournit de multiples renseignements comme des programmes et services auxquels ils ont droit ou qu'ils peuvent utiliser. Un étal offrira des équipements de sécurité en tout genre. On trouvera aussi des marchands qui vous solliciteront pour acheter colifichets, chapeaux de cowboy et autres articles invitants.