C'est sous la présidence d'honneur de Ronald O. Maheu et de Anik Giguère Dumoulin qu'aura lieu la 17e collecte de sang de la Ville de Magog, le 10 décembre prochain.
En conférence de presse, la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, a tenu à rappeler que « seulement 3 % des gens admissibles donnent du sang et ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent d'une année à l'autre. »
Elle invite tout particulièrement les jeunes âgés entre 18 et 35 ans à venir faire un premier don de sang : « ils jouissent généralement d'une meilleure santé que les personnes plus âgées et sont par conséquent plus susceptibles de répondre aux critères de qualification très stricts d'Héma-Québec. »
Mme Hamm a ajouté que les messages qu'elle adresse aux jeunes depuis quelques années semblent porter fruit puisqu'ils seraient de plus en plus nombreux à faire leur premier don. « J'espère de tout cœur qu'ils en feront une bonne habitude, car il est possible d'en donner plusieurs fois par année. »
Les donneurs seront attendus par l'équipe d'Héma-Québec le jeudi 10 décembre, entre 10 h et 20 h, au sous-sol de l'Église Saint-Jean-Bosco, sur la rue Sherbrooke. L'objectif de cette 17e édition est de recevoir 300 donneurs.
Les critères
Connaissiez-vous ces critères? Vous pouvez donner du sang si...
- Votre accouchement est survenu il y a plus de six mois.
- Que les aiguilles servant à vos soins d'acupuncture ou d'électrolyse sont à usage unique. Sinon, vous devez attendre six mois.
- Êtes âgés de 18 ans. Une lettre du médecin est obligatoire pour les personnes âgées de 61 ans ou plus.
- Vous souffrez de cholestérol.
- Vous souffrez de diabète, si la condition est contrôlée et que vous n'avez pas à vous injecter de l'insuline.
- Votre tatouage ou votre perçage remonte à plus de six mois.
- Un homme doit peser au moins 110 lbs (55kg). Les femmes de 23 ans et plus aussi. Pour celles âgées entre 18 et 22 ans, il faut vérifier.
Vous ne pouvez pas donner du sang si...
- Vous avez fait usage d'une drogue par injection veineuse, même une seule fois. Il faut consulter le personnel d'Héma-Québec pour toutes les autres drogues.
- Un homme a eu une relation sexuelle avec un autre homme et que celle-ci est survenue il y a moins de cinq ans.
- Vous prenez un des médicaments contenus dans la liste officielle d'Héma-Québec.
- Vous avez effectués certains voyages.