Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Objectifs: la mairie et la participation citoyenne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hélène Pigot entourée de trois candidats de Sherbrooke Citoyen, soit Raymond Gaudreault, Gabrielle Gagnon, Raïs Kibonge.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi le 21 mars 2017

Élue à la tête du parti Sherbrooke Citoyen le week-end dernier, Hélène Pigot vise maintenant la mairie. Professeure titulaire à l'Université de Sherbrooke et ancienne co-porte-parole de Québec Solidaire, Mme Pigot s'est entretenue avec EstriePlus.com pour discuter des enjeux importants des prochaines élections municipales à Sherbrooke.

La chef de Sherbrooke Citoyen et son équipe sont fins prêts pour les élections de novembre. Ce week-end, lors d'une assemblée générale, Hélène Pigot a officiellement été élue à la tête du parti. Les membres ont aussi choisi les candidats pour les différents districts, soit Raymond Gaudreault, Gabrielle Gagnon, Raïs Kibonge, William Fortier, Évelyne Beaudin et Edwin Moreno.

«La campagne n'a pas commencé, mais je sens déjà qu'il y a une très bonne réceptivité face à une nouvelle candidature et un nouveau parti, souligne Mme Pigot. Samedi, lors de l'assemblée, ça été très intéressant en terme de démocratie. On s'est posé beaucoup de questions. La notion du soutien entre les différents candidats dans les districts est très importante. On travaille en équipe.»

Les enjeux

D'entrée de jeu, Hélène Pigot parle de l'importance de la participation citoyenne. Ce processus manque en ce moment, selon la chef de Sherbrooke Citoyen.

«La première chose à faire, c'est de redonner le plus possible la parole aux citoyens. Ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent de leur ville. On a l'impression qu'on essaie d'attirer des gens pour venir à Sherbrooke, mais on n'essaie pas de retenir les Sherbrookois. Moi je veux une ville pour la population. Après, forcément, si les citoyens disent qu'ils sont biens à Sherbrooke, les autres vont vouloir venir chez nous», indique Mme Pigot.

Elle cite au passage la Fête du lac des Nations et le Festival des traditions du monde; deux événements dont les Sherbrookois se sont appropriés et qui attirent simultanément bon nombre de visiteurs.

«Ces deux événements font rayonner Sherbrooke d'une façon magnifique. Quant à la Place Nikitotek, nous ne sommes pas forcément contre une salle de spectacles extérieure, mais nous devons avoir une vue plus globale. Pour qui fait-on vraiment les spectacles à la place Nikitotek? Une famille sherbrookoise, lorsqu'elle aura été au spectacle une fois, elle aura dépensé son budget et n'y retournera pas avant deux ou trois ans. Il me semble que dans tout le développement de Sherbrooke, il y a un déficit de compréhension de ce qu'est une ville aux citoyens », pense Mme Pigot.

Autre enjeu important pour Sherbrooke Citoyen; sortir du pétrole et des énergies fossiles. «Nous sommes l'une des villes où il y a eu le moins de changements d'habitudes à ce niveau. On doit prendre des actions plus vigoureuses, pour proposer à la population des moyens de se déplacer autrement qu'en voiture. Il y a bien eu, à un certain moment, un bel effort du côté du Cégep et de l'Université, et je trouve dommage que la Ville n'ait pas poursuivi les efforts pour la population.»

Notons que le parti Sherbrooke Citoyen a vu le jour il y a un an.


  A LIRE AUSSI ...

Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10

Mardi le 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 3 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10

Mardi le 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette

Mardi le 1 avril 2025
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 avril 2025
L’indifférence

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 avril 2025
Notre histoire en archives : traditions et délices de Pâques

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 avril 2025
La Carneymania…

Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10 Par Martin Bossé Mardi, 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées Par Martin Bossé Lundi, 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette Par Martin Bossé Mardi, 1 avril 2025
Finale régionale de Secondaire en spectacle : les jeunes artistes de l’Estrie en vedette
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous