Hélène Pigot, candidate solidaire dans Sherbrooke, et André Poulin, candidat solidaire dans Saint-François, souhaitent exprimer publiquement leur appui au Comité des arrêté-e-s de Sherbrooke.
Ce comité est un groupe citoyen formé dans le but d'amasser des fonds et de réunir les ressources nécessaires pour offrir un soutien financier et une représentation juridique adéquate aux personnes judiciarisées lors du conflit étudiant de 2012.
Mme Pigot et M. Poulin estiment que les nombreuses contraventions remises pendant les manifestations de 2012 visaient à étouffer les voix étudiantes s'opposant à l'augmentation draconienne des droits de scolarité souhaitée par le Parti libéral du Québec. Elles constituent de ce fait, selon les candidats solidaires, une dangereuse atteinte à la liberté d'expression et de manifestation, censée être un droit inaliénable dans un État moderne comme celui du Québec.
Les démarches juridiques entreprises pour contester ces amendes, dont certaines s'élèvent jusqu'à plusieurs milliers de dollars, sont longues, complexes et coûteuses, et c'est parce qu'elles les jugent nécessaires que les associations de Québec solidaire dans Sherbrooke et dans Saint-François ont décidé d'inviter leurs membres et toute personne désireuse de protéger la santé démocratique du Québec à faire un don au Comité, en visitant le site Web manifencourssherbrooke.blogspot.ca.
Par ailleurs, étant donné l'appui manifeste du Parti québécois à la cause étudiante lors du printemps 2012 (Pauline Marois et Réjean Hébert ont porté le carré rouge et battu de la casserole), Mme Pigot et M. Poulin interpellent les députés sortants Serge Cardin et Réjean Hébert, de même que les anciens leaders étudiants Léo Bureau-Blouin et Martine Desjardins, tous aujourd'hui candidats péquistes, et leur enjoignent de prendre position sur cet enjeu qui ne saurait être ignoré en ce qu'il met en cause l'un des principaux fondements de la démocratie, à savoir la liberté d'expression et de manifestation.
Sources :
Serge-Étienne Parent, responsable des communications de l'association de Sherbrooke
François Roy, responsable des communications de l'association de Saint-François