Hélène Pigot profite du lancement la semaine dernière de la programmation du nouveau Festival cinéma du monde de Sherbrooke pour dévoiler les engagements de Québec solidaire en matière de culture.
« La culture représente l'âme d'un peuple et elle contribue au plein épanouissement de chaque personne. C'est sans compter l'importance économique des différentes industries culturelles, qui représentent 1,4 % des emplois salariés au Québec. À Québec solidaire, nous nous engageons donc à injecter 60 millions de dollars sur 5 ans au Québec, dont 1,2 millions à Sherbrooke, en appuyant la création et la production culturelles », affirme Hélène Pigot.
La solidaire rappelle que Sherbrooke s'affirme de plus en plus comme un centre culturel régional de premier plan, ce qui stimule d'ailleurs le tourisme local. De nombreux festivals et événements sont venus bonifier l'offre de culture à Sherbrooke. Ajoutons les nouvelles infrastructures culturelles, comme le Centre des arts de la scène Jean-Besré ou encore la place Nikitotek. Hélène Pigot voudrait contribuer à faire de la culture un moteur économique pour Sherbrooke. « L'investissement en culture a un double avantage. D'abord, nous savons que cet investissement rapporte au final plus qu'il ne coûte. En plus, si nous voulons faire une transition vers une économie durable, nous avons avantage à miser sur ce secteur économique puisqu'il a très peu d'impact sur notre environnement. »
D'après Hélène Pigot, il importe aussi de repenser la politique culturelle du Québec, qui date de 1992. C'est d'ailleurs ce qui semble se dégager des travaux en cours des États généraux des arts et de la culture de l'Estrie. « La situation actuelle est problématique : le fédéral se désengage, mais il y a de plus en plus d'artistes et nos programmes sont insuffisants pour soutenir adéquatement leurs activités de création et de production. Il est temps d'améliorer notre mode de financement [pour reconnaître leur travail à sa juste mesure.] », souligne Hélène Pigot. Pour ce faire, Québec solidaire s'engage à augmenter le financement de projets artistiques professionnels et à appuyer lespratiques alternatives et émergentes partout au Québec.
Le parti soutiendra aussi la présence internationale des artistes et artisans du Québec.« Mais ce n'est pas tout, enchaîne la candidate solidaire. Les artistes nous donnent beaucoup, mais il faut aussi ouvrir la culture à toute la communauté. C'est pourquoi Québec solidaire assurera l'accès à quatre manifestations culturelles professionnelles par an pour les élèves du primaire et du secondaire, en plus de soutenir la pratique des arts pour toute la population, dans toutes les régions. »
Source : Nicolas Beaudoin, responsable des communications