Répondant à l'invitation de Jean Rousseau, député de Compton-Stanstead, Peter Julian, confrère de celui-ci, est venu expliquer et détailler, même, les possibilités de crédits d'impôt transférables (non remboursables) pouvant atteindre 7 697 $ auxquels auraient droit les personnes handicapées, leur famille, les proches-aidants et autres qui voient à leur mieux-être, selon leur situation.
Elles portent aussi sur les montants dépensés pour aménager des résidences ou des automobiles. Ces exemptions peuvent être réclamées rétroactivement sur une période de 10 ans.
« Même les petites réclamations font la différence sur la gestion du budget personnel et familial », rappelle M. Julian. « Cette information est bâillonnée; une fuite a permis à Peter de s'en emparer et de la rendre publique partout dans le Canada », renchérissait le député Rousseau. Pendant plus de deux heures, le présentateur a dépouillé les annexes des formulaires fédéraux pour mettre de l'avant l'éventail de possibilités de remboursement d'impôt et même de crédits à utiliser pour faciliter la vie de celles et ceux qui vivent avec des limitations.
Le conférencier faisait remarquer que ce ne sont pas tous les comptables ou les entreprises qui offrent de remplir les déclarations de revenus qui connaissent la législation sur ce sujet ni celles et ceux qui s'en chargent bénévolement. Les délégués du CSSS, du Centre d'action bénévole (CAB) et des Étincelles de Bonheur vont propager l'information et former leurs bénévoles pour les prochaines cliniques d'impôt dans le Haut-Saint-François. On peut les consulter en tout temps sur cette question. Notons en passant que le Québec a publié un Guide des mesures fiscales provincial et fédéral qui répond à bon nombre de questions.
Une cinquantaine de personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles et des représentants de ces organismes ont porté une grande attention aux propos bilingues du présentateur. Après la présentation, M. Julian a pris le temps de répondre aux interrogations particulières des gens concernés.
M. Julian, député du comté Burnaby-New Westminster en Colombie-Britannique pour le NPD et ministre fantôme de l'Environnement, déplore vivement l'attitude du gouvernement conservateur qui a donné à ses fonctionnaires le mot d'ordre de ne pas diffuser cette information, embargo qui dure depuis plusieurs années, rappelle-t-il et qui est imposé à tous les ministères.