Les freins sont une partie très importante sur votre automobile et plusieurs conducteurs en négligent trop souvent l'entretien.
Composé de l'étrier, des plaquettes et du disque, le système de freinage automobile a besoin minimalement d'une vérification annuelle. Il est recommandé de le faire aux 6 mois si vous faites plus de kilométrage et même aux 3 mois si vous avez un véhicule de performance ou de type commercial. Mais... qu'est-ce qui sera fait lors ce cet entretien?
En premier lieu, votre spécialiste graissera les guides de l'étrier, pour éviter qu'il se bloque. Les surfaces de contact entre les plaquettes seront aussi légèrement graissées.
En deuxième lieu, votre mécanicien vérifiera l'épaisseur des plaquettes de frein. En moyenne, elles sont de 10 mm d'épaisseur lorsqu'elles sont neuves et sont remplacées à 2 mm d'épaisseur.
Si les plaquettes doivent êtres remplacées, il faut également, en troisième lieu, changer les disques de freins! Pourquoi? Parce que pour avoir une surface de freinage optimale entre vos disques et plaquettes, il est important que les deux composantes s'usent de la même façon.
En terminant, mentionnons qu'il y a également d'autres composantes au système de freinage, comme le maitre cylindre ou les tuyaux de liquide de freins, mais ceux-ci seront explorés lors d'une prochaine chronique.
Vidéo :
AUTOSCAN: Analyse, entretien et conseils automobiles. Grâce aux capsules de nos spécialistes, vous serez mieux outillés et posséderez les connaissances nécessaires pour prendre les meilleures décisions quant à l'entretien et réparations de votre automobile. AutoScan, pour propulser vos connaissances automobiles.