Nouveau format plus petit et plus pratique pour les visiteurs, de nombreuses nouveautés et abondamment illustré, le Guide des attraits touristiques du Haut-Saint-François présente les 14 municipalités du territoire sous un angle qui donne le goût d'aller voir de plus près.
C'est dans l'ambiance feutrée et chaleureuse de la Ruée vers Gould à Lingwick que le Comité touristique du Haut-Saint-François a choisi, la semaine dernière, de lancer le document d'une quarantaine de pages en français et autant de pages en anglais. La nouvelle édition présente 181 attraits soit 30 de plus que la précédente, publiée en 2014. On y retrouve également 40 lieux d'hébergement et 17 événements. Un total de 105 entreprises sont affichées à l'intérieur du guide qui est imprimé à 5 000 copies. Isabelle Couture, directrice au développement local et des communications à la SADC, qui a piloté le projet, mentionne que l'ajoute de 30 nouveaux attraits prouve qu'il y a du développement touristique sur le territoire.
La SADC avec la participation financière des municipalités a produit le document. Danielle Simard, directrice générale de l'organisme, mentionne que le tourisme est un moteur économique dont il faut tenir compte. Il est d'un apport non négligeable pour les commerces de proximité et contribue à la vitalité des petites localités. Marcel Langlois, maire du Canton de Lingwick, se réjouit de constater le merveilleux travail d'équipe du comité qui regroupait des personnes représentant divers secteurs de la MRC du Haut-Saint-François. « Je trouve intéressant de voir que les gens travaillent ensemble. » Le guide est disponible dans une douzaine de bureaux d'accueil touristique sur le territoire des Cantons-de-l'Est, de Chaudière-Appalaches et bien entendu dans les bureaux du Haut-Saint-François, soit à la Vieille gare du papier à East Angus, à la Maison John-Henry-Pope à Cookshire-Eaton, à la Maison de la culture de Dudswell et à Scotstown à l'intérieur du parc Walter-MacKenzie. Des exemplaires sont également déposés dans les bureaux municipaux.
Mentionnons que le lancement du guide s'est produit à la fin d'une journée consacrée au tourisme. En avant-midi, Jacques Cloutier a présenté un atelier sur le service à la clientèle suivi d'une présentation par Tourisme Cantons-de-l'Est. En après-midi, les participants ont épluché systématiquement le guide des attraits touristiques du Haut-Saint-François. Des propriétaires y ont expliqué la nature de leur entreprise. Une visite de l'église presbytérienne Chalmers, située juste à côté de la Ruée vers Gould, et du cimetière complétait la journée.