Le Groupement forestier coopératif St-François, coopérative aux services des propriétaires de boisé située à Windsor dans les Cantons de l'Est, a déposé, lors de son assemblée générale tenue mercredi le 15 juin dernier, un bilan très positif de son plan stratégique mis en place depuis cinq ans. Rappelons que ce plan visait à stimuler les propriétaires forestiers à aménager davantage leur forêt. Voici les principales réalisations des cinq dernières années : Le Groupement forestier coopératif St-François, coopérative aux services des propriétaires de boisé située à Windsor dans les Cantons de l'Est, a déposé, lors de son assemblée générale tenue mercredi le 15 juin dernier, un bilan très positif de son plan stratégique mis en place depuis cinq ans.
- le Groupement forestier a remis à 450 propriétaires un suivi détaillé de leur plan d'aménagement,
- il a réalisé plus de 320 visites conseils auprès des propriétaires forestiers de la région,
- il a élaboré plusieurs fiches d'information portant sur différents sujets forestiers,
- il a organisé 6 visites de travaux forestiers auxquelles ont participé 410 personnes,
- il a mis en place une politique d'effacement des ornières laissées par ses machineries en forêt,
- depuis 2009, il est accrédité à la norme environnementale FSC,
- il a élaboré un site Internet et un bulletin d'information électronique pour mieux informer ses membres,
- il a remis 6 prix « Sylviculteur émérite » à des propriétaires qui se sont particulièrement illustrés au niveau de l'aménagement de leur propriété,
- il a réalisé plusieurs milliers d'hectares de travaux forestiers de toutes sortes,
- et il a supporté financièrement les propriétaires à aménager durablement leur forêt par l'attribution de subventions et de crédits de taxes.
Une consultation récente démontre que 90% des membres du Groupement forestier sont fiers d'être associés à l'image du Groupement et n'hésitent pas à le recommander.
Fort de ce bilan, le Groupement forestier a refait un diagnostic complet de la situation afin d'établir les prochaines balises à atteindre dans les cinq prochaines années. Un nouveau plan stratégique a été élaboré mettant l'accent sur un service de qualité et une activité financière positive afin de favoriser l'implication accrue des propriétaires à l'aménagement durable de leur forêt.
Dans un contexte forestier dépressif, il est encourageant de voir que des organismes, comme le Groupement forestier coopératif St-François, supporte les générations successives de propriétaires à cultiver de façon durable leur forêt.
Source : Pierre Bellavance, dir.gén., Groupement forestier coopératif Saint-François