Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Grève possible dès le 21 mai

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 7 mai 2014

Plus de 300 chauffeurs membres des trois syndicats du transport scolaire dont Autobus La Sapinière, dans le Haut-Saint-François, ont récemment manifesté leur impatience dans les rues de Sherbrooke en marge du renouvellement de leur convention collective.

Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie-CSN, a profité de l'occasion pour signifier la tenue de trois jours de grève qui se tiendront les 21, 22 et 23 mai.

« Nous sommes convaincus qu'une entente rapide est encore possible. Les employeurs ont deux semaines pour faire leur devoir et offrir aux conductrices et aux conducteurs ce qu'ils demandent avant que ne soit déclenchée la grève. Si on a pu s'entendre chez Autobus des Cantons, pourquoi en serait-il autrement chez Autobus Coaticook, Autobus de l'Estrie ou encore Autobus La Sapinière? », de mentionner Denis Marcoux, président de la FEESP-CSN.

Initialement, les journées de grève étaient prévues pour les 29, 30 avril et 1er mai derniers. Les conductrices et conducteurs ont convenu de reporter les journées pour laisser plus de place à la négociation et ne pas entraver le cheminement scolaire des élèves. « Nous avons été sensibles au fait que l'épreuve de français de secondaire 5 se tiendrait le 1er mai », d'exprimer M. Beaudin.  « L'objectif des conductrices et des conducteurs est celui d'obtenir l'appui des élèves et des parents pour des  conditions de travail décentes, pas celui de nuire aux jeunes qui doivent impérativement passer cet examen », ajoute-t-il.

Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN, présente à la manifestation de la semaine dernière, ajoutait que « les conductrices et conducteurs méritent la reconnaissance des employeurs »  alors que Jacques Forgues, président du Secteur transport scolaire de la FEESP-CSN, réclamait le respect envers ces travailleurs.

Les conductrices et conducteurs réclament ce que leurs collègues des Autobus des Cantons ont obtenu soit au niveau du salaire l'indice des prix à la consommation (IPC) plus 1 % la première année et l'IPC plus 0,5 % les quatre années ainsi que cinq congés personnels ou de maladie. M. Beaudin estime que les parties sont près d'une entente et que les travailleurs « sont déterminés à obtenir des conditions de travail décentes. »

Hauts-Cantons

Gilbert Roy, responsable du transport scolaire à la Commission scolaire des Hauts-Cantons, mentionne que les autorités analysent la situation. Aucun avis de grève n'avait encore été transmis à la Commission scolaire au moment d'écrire ces lignes, mais les probabilités que les parents doivent assumer le transport de leur enfant sont très fortes, de laisser entendre M. Roy. Ce dernier mentionne que les parents seront avisés le pus rapidement possible.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte virus : le masque redevient obligatoire dans les établissements de santé

Jeudi le 13 février 2025
Alerte virus : le masque redevient obligatoire dans les établissements de santé
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Mercredi le 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé

Mercredi le 5 mars 2025
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé
NOS RECOMMANDATIONS
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui

Vendredi le 28 février 2025
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump

Lundi le 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Le Vale do Bomfim Douro 2022

Mardi le 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 février 2025
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 février 2025
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
3 suspects recherchés pour fraudes grands-parents à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
3 suspects recherchés pour fraudes grands-parents à Sherbrooke
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous