Fort des propos tenus par le ministre de la Santé Gaétan Barrette, à l'effet qu'un groupe de médecine familiale viendrait s'installer à East Angus, le maire Robert Roy mentionne qu'un médecin du GMF du Haut-Saint-François viendrait sur place donner des services faisant une sorte de transition en attendant l'implantation d'un nouveau service. Toutefois, dans les officines du milieu de la santé, on laisse entendre que rien n'est réglé et qu'on travaille sur le dossier.
Invité à commenter l'information, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS refuse toute entrevue sur la question mentionnant que le dossier était devenu politisé. On préfère attendre que tout soit réglé avant de faire une annonce quelconque.
Le maire Roy nuance ses propos en mentionnant qu'il ne s'agit pas d'un GMF puisqu'il en existe déjà un sur le territoire du Haut-Saint-François et il est basé à Cookshire. « Le GMF dessert des secteurs comme Weedon, Cookshire, La Patrie et East Angus est un secteur, insiste-t-il. Je ne veux pas déshabiller Paul pour habiller Jacques, mais je veux être desservi comme les autres », de préciser M. Roy
Le maire souhaite qu'un médecin du GMF du Haut-Saint-François puisse offrir les services à East Angus dès juillet prochain si possible. Il ajoute que des démarches sont en cours pour monter une équipe et qu'il bénéficie de l'aide du CIUSSS. Ce dernier mentionne avoir fait des démarches pour trouver du personnel. Il précise qu'une médecin en France serait intéressée à venir offrir ses services sur place. À cela, M. Roy souhaite également attirer des super infirmières.
Rappelons que la Clinique médicale East Angus devrait fermer ses portes en juin prochain en raison du départ à la retraite de deux des trois médecins présents. Le maire, avec la collaboration du CIUSSS dit-il, tente de trouver une solution le plus rapidement possible. « Ma crainte personnelle, c'est que les gens trouvent que c'est pas assez. Mais on commence et il faut laisser le temps à la machine de se monter. On va aller le plus vite possible. »
Le maire Roy ajoutait être satisfait du développement du dossier. « On a eu une super belle rencontre le 19 février dernier. Nous, on voulait rechercher une solution à court terme et assurer la pérennité. » La rencontre dont fait référence le maire regroupait des responsables du CIUSSS de l'Estrie - CHUS et Mélanie Saint-Pierre, attachée politique du député de Mégantic, Ghislain Bolduc.