Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Les nouvelles rondes de René

Les nouvelles rondes de René

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le maire Bernard Sévigny de même que sa conjointe la ministre Marie-Claude Bibeau portaient les couleurs des Gaiters.
René Dubreuil Par René Dubreuil
Vendredi le 15 septembre 2017

La dernière fin de semaine en fut une grosse pour moi. Il y a d'abord eu la première pratique de théâtre de la troupe des employés du CHUS dans laquelle je suis impliqué depuis plus de 15 ans, mais je vous en reparlerai dans les prochaines semaines, avec plus de détails.

Puis il y a eu le match de football inaugurale des Gaiters de Bishop's dans leur nouvelle division, soit Atlantique. Nous pensions tous que les joutes, sans être gagnées d'avance, seraient plus compétitives. Pas encore, du moins. Ils ont subi une seconde défaite par le compte de 40-21 face au Huskies de St-Mary's.

Sur place, j'ai rencontré le maire Bernard Sévigny de même que sa conjointe la ministre Marie-Claude Bibeau. Pour la toute une première fois, le couple était complètement vêtu de mauve, la couleur de Bishop's. C'est Mme Bibeau qui a effectué le botté d'envoi inaugurale.

Depuis longtemps, mes amis et plusieurs supporters du Vert & Or de Sherbrooke me demandent pourquoi je continue à supporter les Gaiters avec une fiche déficitaire depuis tant d'années. Chaque fois, je leur explique que je suis un fan des Gaiters depuis plus de 30 ans. J'ai assisté aux premières joutes de football à partir de mon véhicule de patrouille, stationné sur la route 108. À ce moment-là, je patrouillais dans l'est de la ville et je me rendais à Bishop's dès que j'avais une chance.

Il faut dire aussi que le vert & Or n'était pas encore dans les plans de l'Université de Sherbrooke. De plus, pourquoi je renierais l'équipe qui a gagné tellement de championnats et pour qui j'ai temps d'admiration ? De plus, l'Université Bishop est située à Sherbrooke! Mais dans les faits, je suis un amateur de football, point. Alors quand je peux, j'assiste aussi aux joutes du Vert & Or, à d'autres matchs de la NCAA, je me rends aussi aux matchs des Alouettes et de la NFL.

Cette année, j'assisterai à la joute des Tigers de Clemson SC (deux fois champion au cours des trois dernières années) contre Florida State en novembre prochain; possiblement les deux équipes les plus fortes de la NCAA. J'ai déjà hâte.

Après le football, place au vino

J'ai terminé ma fin de semaine à la Fête des Vendanges de Magog. Quelle belle activité pour ceux et celles qui désirent découvrir nos bons vins, mais aussi des bières, des cidres, des fromages et autres délicieux produits de la région.

Voici quelques-uns de mes coups de cœurs...

Dégustation de bières avec Julie Mecteau. Cette sommelière\animatrice nous a ravis par sa présentation et ses conseils.

Les Fromages du p'tit Mont Ham. Les gens qui me connaissent savent que je suis un amateur de bons fromages. Au comptoir des Fromages du p'tit Mont Ham, j'ai été charmé particulièrement par le triple crème servit par le propriétaire lui-même Luc Larrivée. Bravo M. Larrivée, vous faites de très bons fromages. La fromagerie est située à St-Adrien.

Jonathan Garnier de La guilde culinaire. Nous avons terminé notre journée en assistant à la préparation de trois desserts québécois revisités et préparés par le grand chef culinaire Jonathan Garnier de La guilde culinaire. Il a su gagner les gens présents par son humour, mais surtout par le goût de son pain de gênes qu'il nous a concocté. Danger cependant pour les diabétiques!

Coup de cœur pour une jeune écrivaine

Je ne peux passer sous silence le nom d'une jeune auteure, Jeanne Lessard, que j'ai eu le bonheur de rencontrer récemment, dans le cadre d'une activité de la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le concours Sors de ta bulle. Cette activité a pour but d'encourager les jeunes de la CSRS du second cycle à se rendre jusqu'au bout d'un processus d'écriture de toute sorte, comme le roman, la nouvelle, le conte, la poésie, le théâtre ou la bande dessinée. Grâce à un partenariat entre la CSRS et la maison d'édition GGC, le lauréat à la chance de voir son œuvre publiée.

La jeune Jeanne Lessard a eu la chance de voir son roman intitulé VIVRE être publié. Elle me l'a d'ailleurs gentiment dédicacé. Bravo à toi Jeanne et ne lâche surtout pas tous tes projets d'écriture que tu as en tête.

 


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi le 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi le 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi le 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
NOS RECOMMANDATIONS
Bienvenue à Trump Island !

Mercredi le 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp

Mercredi le 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi le 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Bienvenue à Trump Island ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous