« La promesse de François Legault de baisser les impôts de la classe moyenne de 1000 dollars sur 5 ans est non seulement superficielle, mais elle sera financée par la perte de milliers d'emplois chez les gens... de la classe moyenne! », dénonce Christian Bibeau, candidat de Québec solidaire (Qs) dans la circonscription de Sherbrooke.
Rappelons que François Legault espère tirer profit d'un « ménage » dans la fonction publique, notamment par l'abolition des commissions scolaires, des agences de la santé et des services sociaux et par une réorganisation des sociétés d'État comme Hydro-Québec.
Christian Bibeau affirme que l'application d'une telle baisse d'impôt aurait des conséquences néfastes en matière d'emploi : « Les commissions scolaires et l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie emploient à elles seules plusieurs milliers de citoyens, dont plusieurs se trouvent à Sherbrooke. Ces emplois sont stables et bien rémunérés. Ce serait un coup dur pour Sherbrooke que de se passer de cette richesse! » Il ajoute : « À Qs, ce que l'on souhaite, c'est que nos services publics et de proximité soient financés par les milliards de dollars donnés en cadeau aux grandes industries et aux compagnies minières, ou qui nous échappent par l'évasion fiscale. Pour ce faire, un gouvernement doit se tenir debout devant les grands lobbies financiers et industriels. »
L'engagement pris par la Coalition Avenir Québec (CAQ) serait aussi financé par l'abolition de la taxe santé de 200 dollars par personne. « Je suis bien heureux que la CAQ, de même que le Parti Québécois, aient décidé d'emboîter le pas des groupes communautaires et de Québec solidaire afin d'éliminer l'odieuse taxe santé décrétée par le gouvernement libéral de Jean Charest », de conclure Christian Bibeau.
Québec solidaire est un parti progressiste qui vise à faire élire un maximum de députés solidaires à l'Assemblée nationale. Les enjeux nationaux sont le transport é lectrique, la gratuité scolaire, la protection des ressources naturelles, la dignité des retraités et la souveraineté du Québec.
Tout au long de la campagne, il est possible de joindre Christian Bibeau et son équipe sherbrookoise au local électoral situé au 1576, rue King Ouest, bureau 110.
Source : Serge-Étienne Parent, responsable des communications