France Bonsant, candidate pour le Bloc Québécois, prend position pour assurer la pérennité du fonctionnement de l'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic. De l'argent, disponible à partir du Fonds Apogée Canada, permettrait « d'assurer le soutien permanent et durable » pour l'Observatoire suggère Mme Bonsant.
La crise de février dernier, lors de laquelle l'annonce que ce lieu scientifique devait mettre fin à ses opérations a laissé chez les acteurs locaux un bien mauvais souvenir, rappelle-t-elle. « Le gouvernement fédéral a sabré sans vergogne dans la recherche fondamentale et scientifique », fustige-t-elle les conservateurs. Le financement aurait transité par différentes universités et celui destiné à la recherche à l'Observatoire a été coupé.
C'est par le biais des protestations et des pressions exercées le 15 février 2015, par le milieu que cette institution a été sauvée « in extremis » et que le gouvernement conservateur est revenu sur sa décision. Christian Paradis, ministre du Développement international et responsable de la Francophonie, avait alors annoncé le lendemain qu'une somme d'un million de dollars en assurerait le fonctionnement pendant deux ans.
La Première Réserve de ciel étoilé au monde est menacée par l'éclairage trop intense et, par le fait même, il nuit à la recherche scientifique. Conscientisée très tôt à cette réalité, elle a travaillé à la création de cette dernière. « Ressources naturelles Canada doit aussi faire de la sensibilisation sur les conséquences de la pollution lumineuse », indique-t-elle. Sans les efforts collectifs de toutes les municipalités du Granit et du Haut-Saint-François, jusqu'à Sherbrooke, et des citoyens, les lumières auraient « mis en péril la qualité d'observation à l'ASTROLab », a-t-elle souligné.
Mme Bonsant sait combien le développement du parc du Mont-Mégantic constitue un enjeu régional. L'ASTROLab, les deux parties de ce parc, secteurs du Mont-Mégantic et de Franceville, les sentiers de randonnées, les pistes cyclables et les divers aménagements en font un « pôle touristique qui accueille environ 20 000 touristes par an », mentionne Mme Bonsant qui ajoute qu'il « ne faut pas ruiner les magnifiques initiatives du milieu comme celle-là. L'ASTROLab est l'un des seuls centres de ce genre en Amérique du Nord, c'est un joyau scientifique qui donne un rayonnement à la région », a conclu la candidate.