Le directeur du parc national du Mont-Mégantic, Monsieur Pierre Goulet, est heureux d'annoncer que la Fondation VELAN a octroyé un don de 60 000 $ à la Corporation de l'ASTROLab afin de mettre en place un programme de soutien aux visites scolaires. Ce programme permettra à des milliers de jeunes élèves de participer à des activités de découvertes en astronomie et en cosmologie.
La mise en place de ce nouveau programme permettra de subventionner jusqu'à 50% des coûts de transport scolaire, qui constituent souvent un des principaux obstacles à la venue des écoles à l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.
Cette nouvelle initiative de M. Karel Velan, qui est bien connu au Québec et dans le monde entier comme un passionné de cosmologie et un généreux mécène, s'ajoute au récent projet de rehaussement du Cosmolab-Velan. Ce rehaussement a été réalisé grâce à un don de plus de 100 000 $ et a permis une importante mise à niveau de cette salle d'exposition dédiée à la naissance et à l'histoire du Cosmos.
Marie-Georges Bélanger, la responsable du service à la clientèle au parc national du Mont-Mégantic, estime que plus de 2 000 élèves par année, des niveaux primaire et secondaire, pourront bénéficier de ce programme et ainsi découvrir la beauté et l'immensité de notre Univers, tout en s'initiant aux prouesses de la science, qui ne cesse de repousser les limites de notre connaissance.
Le conseil d'administration de l'ASTROLab du Mont-Mégantic a accueilli avec beaucoup de joie la conclusion de cet accord avec la Fondation Velan. Le nouveau programme de soutien favorisera grandement l'accès à une institution muséale qui a été reconnue par le ministère de la Culture comme un joyau de notre patrimoine scientifique pour son engagement soutenu à transmettre le goût de la science à des clientèles de tous âges.
Les membres de l'équipe de l'ASTROLab et du parc national du Mont-Mégantic invitent les écoles du Québec des niveaux primaires et secondaires à entrer en contact avec son service de réservation afin de s'informer des modalités du nouveau programme et de préparer leur sortie dans la 1re Réserve internationale de ciel étoilé !
Source : Marie-Georges Bélanger, Responsable du service à la clientèle, Parc national du Mont-Mégantic