À l'image des universités américaines, la Cité-école de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent à East Angus a procédé récemment à la cérémonie des toges et mortiers à l'aréna Robert-Fournier d'East Angus.
Emballé par le succès de l'activité, à laquelle participaient plus de 200 personnes, parents, grands-parents et amis, le directeur de l'établissement Claude D. Giguère assurait que l'initiative marquait le début d'une tradition.
M. Giguère était d'autant plus heureux que la demande d'une telle initiative soit venue des étudiants. « Ce sont les élèves qui ont demandé d'avoir une cérémonie du genre. C'est court, mais efficace. On a remis les diplômes en plus de dévoiler la mosaïque de tous les finissants du 5e secondaire. » Parmi les lauréats, on retrouvait également les certifiés des programmes de formation préparatoire au travail ou aux métiers semi-spécialisés.
Prenant la parole, M. Giguère a évidemment félicité les jeunes tout en soulignant leur sens éthique et leur engouement pour la Cité-école. « Je leur ai dit qu'ils étaient les leaders de demain tout en les encourageant à aller au bout de leurs rêves. » Christine Cragg, directrice adjointe, a insisté sur l'importance de l'implication parentale comme gage de succès. Il est important que les parents appuient les élèves tout autant que les enseignants. À l'aube des bals de finissants, le maire de East Angus, Robert Roy, qui a été pompier volontaire pendant 27 ans, a rappelé aux jeunes l'importance de faire preuve de prudence en cette occasion.
Ancienne élève de la polyvalente, Meagan Reid, a livré un beau message d'espoir et de persévérance. Rappelant son parcours scolaire, elle a insisté sur l'importance d'aller au bout de ses rêves. À titre d'exemple, elle mentionne son désir de se faire élire au poste de conseillère municipale de East Angus l'automne dernier. Plusieurs ont tenté de la dissuader lui mentionnant qu'elle était trop jeune et d'attendre. Convaincue qu'elle faisait le bon choix, la jeune femme a plongé tête première et a obtenu la faveur populaire faisant d'elle la plus jeune conseillère municipale au Québec.
Toujours au chapitre de la persévérance, Sonia Roy enseignante en 5e secondaire et ancienne finissante de la Cité-école en 2005, a félicité les élèves au nom de tous les enseignants et les a encouragé à poursuivre leurs rêves. Audrey Perron Breault, 1re ministre du parlement au secondaire, a remercié les élèves de s'être impliqués dans la Cité-école, et ce, à toutes les sphères d'activités et pour tous les niveaux.
Appréciation
Pour Kathleen Routhier-Monfette de Dudswell, secteur Marbleton, et Cédric Blouin, de Saint-Isidore-de-Clifton, « on a trouvé ça le fun regarder le monde nous applaudir. » « Je pensais que ça allait être plus petit. C'est gênant d'aller en avant. Tous les regards sont sur toi, mais c'est le fun », d'exprimer Audrey. « C'est un peu gênant, mais c'est une étape dans la vie », d'ajouter Cédric. Heureux de leur expérience, ces deux finissants sont d'accord à l'idée que l'activité revienne annuellement, « ça nous donne le goût de continuer. »