Cette année, la Fête des récoltes à Sawyerville, secteur de Cookshire-Eaton, présentera une édition riche, variée, pleine d'informations d'une qualité indéniable. Toute la journée du samedi 26 septembre, tant à l'Auberge Hôtel de la place qu'à la salle et au jardin communautaires se tiendront des activités des plus intéressantes.
Les animations débuteront dès 8 h 30 avec les inscriptions et l'ouverture des kiosques. À partir de 9 h, ateliers et conférences portant sur des sujets variés intéresseront les amateurs. Pour l'exemple, à la salle communautaire, à 9 h 15, Marie-France Chartrand présentera les données sur l'avancement de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) du Haut-Saint-François et des résultats des sondages menés auprès des agriculteurs, des travailleurs forestiers, de la relève et de la population, tous concernés par le futur de l'agriculture. Terminé, le PDZA peindra le « portrait exhaustif et permettra de poser un diagnostic précis de l'état de notre zone verte », indique Nicole Robert, préfet de la MRC. Cette présentation sera suivie d'une conférence de Lucie Brown, agronome, portant sur les petits fruits et les noisettes.
À l'Auberge Hôtel, à 10 h, Gabriel Grenier proposera un regard sur la foresterie, passée, présente et future, pendant qu'Anny Schneider, herboriste-thérapeute accréditée et auteure, partagera la somme de sa longue expérience du jardin pharmacie. En après-midi, elle animera une excursion de cueillette de plantes sauvages médicinales. Fort intéressante l'initiative de présenter l'art de construire un four à pain ! Tel est l'objectif que vise Jean-Claude Ramet, spécialiste dans le domaine.
D'autres animateurs feront part de leur acquis sur le miel, les toniques et sirops, la culture de champignons sur bûches. Des tenanciers de kiosques proposeront leurs produits tant à l'Auberge Hôtel qu'à la salle et au jardin communautaires. Toute la journée, au jardin, se tiendra un marché public riche du résultat du travail des producteurs locaux et autres.
Yoga et contes pour jeunes auront lieu au parc du barrage. À la salle de la bibliothèque, Ann Rothfels racontera une histoire dans les deux langues. Carole Vincelette accompagnée d'Ali Labelle terminera la soirée par un concert intime.
Une fête des récoltes qui promet ! Une première proposant un programme aussi riche avec des conférenciers de grande qualité ! Cette initiative est due à l'organisme Jardin Communautaire de Sawyerville. Pour plus d'infos chantalbolduc99@bell.net