Il n’y a encore pas si longtemps, un congé de paternité était impensable… Or, la société a évolué et les rôles de chacun se redéfinissent : les femmes ont trouvé leur place sur le marché du travail et elles gagnent bien leur vie; les hommes s’intéressent à l’éducation des enfants et ils participent désormais aux tâches ménagères. Ainsi, maman n’est plus désignée d’office pour s’occuper des enfants, et de plus en plus de pères mettent aujourd’hui leur carrière en veilleuse pour endosser un nouveau rôle, celui de papa au foyer.
Les hommes veulent maintenant s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants et ils désirent passer du temps de qualité avec eux. Et c’est une excellente nouvelle: si leurs méthodes d’éducation diffèrent de celles des femmes, ils sont tout aussi aptes qu’elles à veiller sur leurs enfants, qui seront les premiers à bénéficier de l’implication de leurs deux parents.
Il est vrai que choisir de rester à la maison, pendant quelques mois ou pour plusieurs années, n’est pas toujours une décision facile. Malgré les changements qui s’installent, de nombreux couples doivent encore affronter les préjugés, car l’image du père pourvoyeur demeure très présente. Et les papas au foyer font souvent face à un certain isolement: au parc ou ailleurs, ils sont surtout entourés de mères, et leurs amis parlent beaucoup de leur travail. Il est toutefois possible de remédier à la situation en ayant un projet bien à soi, comme travailler à la pige ou rédiger un blogue.
Alors, si papa souhaite rester à la maison, pourquoi ne le ferait-il pas?