En ces temps difficiles, l'austérité du gouvernement en emporte plus d'un dans son tourbillon de coupures. C'est le cas de la Ferme aux Champêtreries qui est passée dans le tordeur.
Organisme d'insertion à l'emploi pour les 18-30 ans, les jeunes y apprenaient le métier de maraîcher, la transformation alimentaire et les rudiments de plusieurs autres secteurs d'activités tels que des ateliers de mécanique de petits moteurs, décapage, cours RCR, manipulation de scie à chaîne, ateliers de boucherie, des cours d'informatique, d'herbes médicinales et j'en passe.
On leur apportait aussi de l'aide pour intégrer le marché du travail en leur donnant la possibilité de se monter un bon curriculum vitae et de se préparer pour une entrevue, accompagnée par des rencontres d'orientation avec le CJE. En cuisine, l'hygiène et la salubrité, la fabrication de produits du terroir et tout ce qui implique la transformation alimentaire étaient au rendez-vous.
Ceux qui sont venus 1-2 ou plusieurs fois au Pratico-resto, où nous recevions entre 25 et 40 personnes mensuellement pour le dîner, ont été en mesure d'apprécier le travail qui se réalisait à la ferme... c'était d'ailleurs une journée super chargée et épuisante, mais très valorisante. C'était une des activités préférées des jeunes.
Je pourrais continuer longtemps à vous décrire ce que nous faisions là-bas au 421, chemin Redden. En plus du savoir-faire, il y avait surtout le savoir-être où les participants se retrouvaient dans un milieu de vie exceptionnel dans lequel ils apprenaient qu'ils étaient quelqu'un d'important pour la société.
Comme la mission de l'entreprise n'est plus rencontrée faute de financement, 2 emplois permanents seront perdus, 3 à temps partiel et des dizaines de possibilités pour les jeunes.
C'est terminé, mais avant, je veux remercier tous nos partenaires qui nous ont toujours soutenus et appuyés: la Commission scolaire des Hauts-Cantons, le CJE, le CSEP, le CLE, le CDC, le CLD, Service Canada, les municipalités environnantes, les nombreuses entreprises qui nous ont reçus et tous les formateurs, formatrices, chefs cuisiniers qui ont laissé un peu de leur cœur à cet endroit de même que tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à notre organisme. Super merci.
Les marques Herborerie et Champêtreries seront reprises par un autre producteur et seront toujours vendues au IGA Cookshire, au Marché de la gare à Sherbrooke, chez J.G. Walter le saucissier et peut-être bientôt aux IGA East Angus et Fleurimont.
Linda Thibault Directrice de la Ferme aux Champêtreries