Lorsqu'il s'agit de pénétrer dans une demeure pour commettre un méfait, les cambrioleurs ont généralement plus d'un tour dans leur sac. Parfois, en quelques secondes à peine et avec un minimum d'effort, ils parviennent à crocheter une serrure bas de gamme ou à forcer une fenêtre vulnérable. Heureusement, les fabricants de fenêtres proposent aujourd'hui des modèles qui ont tôt fait de dissuader les voleurs: les fenêtres antieffraction.
Celles-ci sont conçues à la fois pour prévenir les blessures en cas de bris accidentel et retarder, voire empêcher, l'intrusion d'un individu mal intentionné dans votre propriété. Ces fenêtres comportent un vitrage de sécurité simple ou double renforcé par plusieurs feuillets transparents très résistants (ce qui, du même coup, améliore l'insonorisation).
On estime qu'une tentative d'invasion de domicile dure en moyenne entre deux et quatre minutes. Ainsi, une vitre normale se brise ou s'ouvre en moins d'une minute, tandis qu'une fenêtre antieffraction peut prendre plus de cinq minutes à forcer, et ce, uniquement à l'aide d'outils performants ! Cette solidité accrue a évidemment pour conséquence de décourager la plupart des cambrioleurs, qui vont alors à la recherche d'une autre maison à «visiter».
Informez-vous auprès des fabricants et installateurs de fenêtres de votre région pour avoir un aperçu des produits sécuritaires pouvant répondre à vos besoins. Un dernier conseil: si votre budget est plutôt restreint, songez à ne remplacer que les fenêtres les plus exposées aux voleurs, soit celles du sous-sol et du rez-de-chaussée.