La Fédération des femmes du Québec, présidée par Alexa Conradi, a organisé un débat entre divers partis politiques portant sur les enjeux féministes. Celui-ci a eu lieu à la Grande bibliothèque, à Montréal.
C'était Évelyne Beaudin, candidate dans Sherbrooke, qui représentait le parti Option nationale à ce débat.
Les cinq femmes ont eu à exposer leur position par rapport à différents sujets : les femmes en politique, la violence, la laïcité, le travail, le rôle de l'État ainsi que la marginalisation de certaines femmes. « Les enjeux féministes sont des enjeux très sensibles dans la population. Souvent, les partis n'osent pas prendre position, de peur de choquer certains électeurs. Il s'agit toutefois d'enjeux cruciaux qui touchent une grande partie de la population et qui méritent qu'on s'y attarde », de plaider Mme Beaudin.
Parmi tous les sujets abordés, la candidate d'Option nationale a tenu à mettre de l'avant l'enjeu de la protection des conjoints de fait. Plusieurs personnes, majoritairement des femmes, se retrouvent en situation de pauvreté suite à une rupture. Évelyne Beaudin suggère donc d'appliquer à tous les couples ayant au minimum un enfant et un an de vie commune un contrat de vie commune. Un contrat de base serait proposé, mais les conjoints pourraient décider de l'adapter à leur situation particulière. Par exemple, cela permettrait aux conjoints qui ont fait des sacrifices dans leur carrière au profit de l'éducation de leur famille d'avoir la possibilité de faire une demande de pension alimentaire.
L'autre cheval de bataille de la candidate de Sherbrooke est celui de la prostitution : « lorsqu'on voit qu'une grande partie des prostituées ont elles-mêmes vécu des problèmes familiaux graves comme des abus physiques et des relations difficiles avec leur mère, on comprend que la prostitution n'est pas un choix. On ne peut tolérer que des gens aient recours à la vente de leur corps pour survivre et c'est pourquoi il faut à tout prix que le gouvernement s'attaque au démantèlement de tous les réseaux de prostitution », a déclaré Évelyne Beaudin.
Mme Beaudin s'est réjouie de l'ambiance dans laquelle s'est déroulé le débat. Selon elle, les femmes présentes ont fait preuve d'un grand respect les unes envers les autres et ont démontré une volonté ferme d'unir leurs forces afin de faire avancer la cause des femmes jusqu'à l'atteinte de l'égalité entre les sexes.
Pour plus d'information sur Option nationale et sa plateforme et pour connaître le curriculum vitae des candidats, visitez le site du parti à l'adresse suivante : www.optionnationale.org.
Source : Évelyne Beaudin, candidate dans Sherbrooke