Gilles Denis, propriétaire du IGA Cookshire, rend un vibrant hommage à la famille Hivert, particulièrement Auguste et Jeanne Hivert, pionniers dans la fabrication et distribution de yogourt. Une magnifique affiche placée, évidemment au-dessus des produits laitiers section yogourt, témoigne de ses bâtisseurs dans le Haut-Saint-François.
C'est devant les membres de la famille, enfants, petits-enfants et représentante du Syndicat local de l'UPA du Haut-Saint-François que M. Denis a levé le voile sur l'œuvre photographique d'Alain Coulombe. L'illustration reproduit l'affiche de l'époque de la ferme Hivert avec en ajout un montage illustrant Mme Hivert, empoignant un bidon de lait, le couple Auguste et Jeanne, ainsi que la réplique d'un dépliant ancien.
« Souvent, quand on parle de passé, on pense aux bâtiments, mais il y a des êtres humains. La famille Hivert est un bel exemple d'achat local et de transformation alimentaire. Elle donnait une vision d'avenir avec son yogourt. Ça l'air décourageant à l'heure où les productions se concentrent, mais ici au IGA, on serait surpris du nombre de producteurs locaux. Il faut se rappeler de ceux dans le passé, avant nous, qui ont fait leur marque », d'exprimer M. Denis.
Installés à l'été 1952 sur le chemin Lower avec leur famille de sept enfants, les Hivert entreprirent la production et distribution de yogourt au printemps 1953. Ces produits laitiers se sont retrouvés sur les tablettes des magasins à Sherbrooke, Victoriaville, Thetford Mines, Coaticook, Stanstead, Magog, Montréal et même dans certains magasins d'aliments naturels. C'est en 1985, après 32 ans de travail acharné, que la famille s'est départie des yogourts Hivert.
Émotion
Les enfants présents et petits-enfants sont évidemment émus de l'attention de M. Denis. Le nom Hivert et sa symbolique sont encore bien présents dans le milieu, d'exprimer une des filles du couple Jacqueline Hivert-Philippon. « Quand on dit mon nom Hivert, les gens identifient au yogourt », exprime-t-elle. En regardant l'affiche, les enfants se partageaient des souvenirs en se remémorant, entre autres, les moments où ils prêtaient main-forte en mettant les couvercles sur les pots. Les petits-enfants y auraient même contribué. Lynne Martel-Bégin, présidente du Syndicat local de l'UPA du Haut-Saint-François, rappelle « c'était vrai hier, aujourd'hui et demain que les agriculteurs sont là pour nourrir le peuple québécois et la famille Hivert en est un bel exemple. »
Le propriétaire du IGA utilise l'espace à l'intérieur de son commerce pour illustrer entre autres l'histoire de la région et ceux qui l'ont façonnée au fil des années. On compte un total de quatre affiches sur les murs du magasin. Outre celle de la famille Hivert, on retrouve celle de l'Exposition agricole, la Ferme du Coq à l'Âne et les scènes de l'Hôtel Crête. Satisfait de partager l'histoire avec les visiteurs, M. Denis n'a pas l'intention de s'arrêter là. « On va en trouver d'autres », complète-t-il.