Tout le monde en parle; c'est rare que nous accueillions des Chinois chez nous! C'est d'ailleurs la première question que j'ai posée à Xue et Yichuan Wang lorsque je les ai rencontrés.
La réponse est toute simple. Une opportunité d'affaires avec l'acquisition d'Accomodation Marbleton, ainsi qu'une région attrayante avec ses lacs et ses montagnes. Elle, diplômée en finance en Chine et lui en génie informatique à Concordia, ce charmant couple vient de la même ville au centre de la Chine : Zhengzhou. Il paraît que c'est là où a été inventé le Kung fu. Alors, soyez averti si vous pensiez faire un vol au dépanneur! Yichuan arrive en 2000 et Xue le rejoint pour le mariage en 2005. Ils demeurent d'abord près de la rue Pie-IX à Montréal, puis à Brossard. Ça faisait longtemps qu'ils se flirtaient, car leur maison à leur naissance était sur la même rue! Ils ont deux beaux enfants, Gaofei et Ren qui adorent notre école, jusqu'à ne plus vouloir revenir certains soirs. Les plus jeunes parlent français davantage, ayant pu suivre des cours.
En nous côtoyant tous les jours, déjà les parents comprennent très bien et se débrouillent pour nous parler. Ils sont très touchés de l'accueil qu'ils reçoivent : les voisins en face qui offrent une génératrice lors d'une courte panne d'électricité, un autre qui vient aider à déneiger lorsque le tracteur se brise. Bienvenue, vous êtes à Dudswell!