Deux expositions distinctes conquéraient Bury le 20 septembre dernier. Une exposition de peintures au Centre culturel uni Bury présentait les travaux de 14 artistes, et dans la salle municipale, le Centre scolaire communautaire d'Eaton Valley présentait les travaux de 10 peintres et d'une artiste joaillière, ainsi que ceux de 5 ou 6 enfants artistes.
Tout cela réuni faisait environ 200 peintures à voir et une belle panoplie d'œuvres « portables » sous forme de joaillerie. Mais dans les deux expositions, le paysage était roi.
« C'est la 12e exposition annuelle d'art au Centre culturel uni Bury », disait l'organisatrice en chef, Shelley Jacklin. « Elle a varié en grosseur avec les années, les artistes de Mégantic n'ayant pas pu se joindre à nous l'an passé ou cette année », mais elle escompte qu'ils seront de retour l'an prochain.
L'exposition met en vedette des artistes locaux connus et aimés du public. Anne Bergeron, Stuart Main et Monique Laliberté de Bishopton. Marisa Beauchemin, Marilyn Salter et Linda Thibault de Bury. Ghisèle Goulet, Clément Corriveau et Jeanne d'Arc Viens d'East Angus. John Ward de Lingwick. Denis Palmer de Ranboro et Christa Kotiesen de Sawyerville. Et venant de plus loin, Muriel Fitzsimmons de Lennoxville et Lucille Duhaime de Sherbrooke.
Marilyn Salter racontait que la journée « s'était très bien déroulée, une journée tout à fait agréable, avec un bon va-et-vient de gens. » Il y a eu quelques ventes, et une dame vraiment chanceuse, Wanda Parsons, a gagné l'esquisse d'une peinture de Mme Salter. C'était un paysage à Long Swamp, de 11 x 14 pouces, une peinture acrylique sur toile.
Juste un peu plus loin, l'exposition du CSC Eaton Corner était de nature comparable, mais mettait principalement en vedette les artistes du groupe d'art de Lennoxville. De Bury, on retrouvait Martine Brault et les enfants de l'école Pope Memorial. De Bishopton, Kristiina Sakai. Et de Sherbrooke, Jean-Claude Breton, Leta Dustin, Francine Gauthier, Carolyn Jones, Lucille Lefebvre, Marie-Paule Lefebvre et Thérèse Pelchat.
C'est la 3e année que le CSC organise une exposition comme levée de fonds afin de supporter les activités du CSC. La coordinatrice du Centre, Kim Fessenden, voit les deux expositions de Bury comme étant complémentaires l'une de l'autre. « J'aimerais bâtir sur les deux événements et en partenariat avec les autres groupes communautaires pour en faire une sorte de festival des moissons de Bury », écrivait-elle dans un courriel, en anglais. « Je vois de la musique, des kiosques de nourriture, des étalages de citrouilles, etc. C'est une idée que d'autres ont partagée lors de différentes rencontres. »
Et le visiteur chanceux de l'exposition du CSC a été madame Mysie Paul de Bury. Elle a gagné un dessin au pastel sec de Martine Brault, intitulé « Fin d'été en forêt ». Il fut inspiré par un endroit tranquille à Brookbury, a dit madame Brault.
Presque cent personnes ont visité les deux expositions.