« Cette année, nous voulons montrer l'importance de l'agriculture dans la vie des gens », énonce Robert Addis, président de l'Exposition agricole de Cookshire, qui en est à sa 169e édition.
Depuis 1845, les expositions agricoles qui se sont tenues à Cookshire ont eu pour but de promouvoir la qualité des bêtes d'élevage et des semences. Graduellement, se sont ajoutés les présentations des outils aratoires et les jeux forains.
M. Addis insiste sur le fait que l'Exposition sert aussi à sensibiliser tout le monde à l'importance de conserver le potentiel de cette industrie première. En effet, l'agriculture est en pleine évolution et elle doit nourrir une population de plus en plus nombreuse. La planète porte quelque 7,3 milliards de personnes.
L'agriculture industrielle et celle à dimension humaine et écologique suffisent à la tâche pour l'instant. L'importance d'en accroître le rendement, afin d'assurer que tous les habitants du vaisseau spatial Terre mangent à leur faim, doit primer. Les expositions agricoles visent à promouvoir tout ce qui a trait à ce service essentiel, à initier les plus jeunes au contact des animaux d'élevage et de leur assurer les meilleurs soins.
À cet effet, cette année, M. Addis annonce qu'il y aura un parc qui contiendra de petits animaux tels des veaux, des chèvres et des lapins pour que les enfants puissent se familiariser eux. Le président souhaite que ce contact serve de prétexte pour poser des questions aux animateurs qui seront constamment sur place.