La candidate du district du Carrefour Évelyne Beaudin a tenu une conférence de presse ce matin à côté de l'entreprise BRP qui quittera prochainement ses locaux de Sherbrooke.
Évelyne Beaudin souhaite ainsi rappeler l'importance de travailler à attirer de grandes entreprises dans la région et celle de soutenir l'entrepreneuriat.
« Dans les dernières années, la ville a connu un grand développement commercial. Il est maintenant temps de miser sur le développement industriel. Sherbrooke devra se doter d'un plan d'action auquel auront contribué les grands acteurs de la région : les institutions d'enseignement, Sherbrooke Innopole, la Ville de Sherbrooke et plusieurs autres organismes. Ce plan d'action pourra compter sur l'une de nos plus grandes forces : notre grande population étudiante. À l'ère de l'économie du savoir, notre main-d'œuvre qualifiée devient un de nos principaux atouts, » plaide la candidate qui achève ses études à la maîtrise en économie.
Évelyne Beaudin soutient que les retombées pour la région seront doubles : « Il y aura plus d'emplois de qualité dans la région, et nous pourrons retenir nos diplômés après leurs études. Cet aspect est primordial dans un contexte de vieillissement de la population qui touche particulièrement Sherbrooke. »
La candidate du district du Carrefour croit également qu'une plus grande place doit être accordée à l'entrepreneuriat. « Il pourrait être très intéressant de doter Sherbrooke d'un incubateur industriel. Il s'agit d'un bâtiment qui permet d'abriter à faibles coûts des entreprises en phase de démarrage et où on offre du soutien professionnel et technique aux entrepreneurs. Nous pourrions profiter des subventions récemment annoncées par le gouvernement provincial et impliquer également le fédéral. Le coût ne devrait pas dépasser les 4.5 millions de dollars et les retombées permettraient de diversifier l'économie de la région, » s'enthousiasme Évelyne Beaudin.
Elle souligne au passage que certaines initiatives ont déjà cours à Sherbrooke, dont le projet de La Fabrique, qui vise à offrir un lieu et des outils aux créateurs qui souhaitent travailler sur des prototypes. Évelyne Beaudin conclut que plusieurs projets sont en cours de développement et que le rôle de la ville consiste à leur donner un petit coup de pouce afin de devenir un leader national en matière d'entrepreneuriat.
Source : Émilie Lauzier, attachée de presse d'Évelyne Beaudin