Profitant de la Semaine de la coopération qui a lieu du 16 au 22 octobre, la Caisse populaire Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie a dévoilé le nom de l'école gagnante dans le cadre du concours « Solidarité école 2011 ».
Ce concours, qui s'adressait à toutes les écoles primaires du territoire de la caisse a été lancé au début de l'année scolaire. Chaque école primaire a été invitée à présenter un projet représentant un besoin essentiel pour l'école, pour les élèves, contribuant à la mission éducative de l'école et en lien avec la mission, la vision et les valeurs de Desjardins. À la clé, une somme de 5 000 $!
Un comité de sélection, composé de membres, d'employés et de dirigeants a évalué tous les projets reçus. L'exercice s'est révélé fort intéressant, les projets reçus étant de qualité et les besoins très grands. C'est finalement le projet de l'école Mgr Durand qui a été retenu. En voici une brève description :
Située dans le secteur défavorisé de la ville de Coaticook, l'école Mgr Durand accueille 227 élèves dont 20 % nécessitent des adaptations au niveau de leur classe respective. Gagner ce concours permettra à cette école de se doter d'outils tels des portables, des logiciels efficients qui permettront aux élèves ciblés (dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, ayant un trouble envahissant du développement ou atteints d'un trouble neurologique, ...) d'apprendre enfin à se débrouiller en lecture, écriture et en mathématique.
En créant ce concours, la caisse souhaite renforcer son soutien à l'éducation, à la coopération et concrétiser sa mission. Elle démontre également que les valeurs de coopération et responsabilité sociale font toute la différence. «Nous sommes nombreux à croire que les entreprises coopératives bâtissent un monde meilleur, en effet, plus nous soutenons nos écoles, plus nous faisons la preuve de la force de la coopération et de la profondeur de notre engagement en matière d'éducation » affirme le directeur général, M. Pierre Langevin.
Cette année, la Semaine de la coopération sert également de coup d'envoi à l'Année internationale des coopératives, telle que décrétée par l'Organisation des Nations unies pour 2012, et au Sommet international des coopératives qui se tiendra à Québec et à Lévis du 8 au 11 octobre 2012.
À propos de la Caisse populaire Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie
Avec un volume d'affaires de plus d'un milliard de dollars, quelque 17 000 membres et conformément à sa mission, la Caisse populaire Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie contribue au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. Elle offre toute la gamme des produits et services financiers du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Le Mouvement des caisses Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, inspire confiance dans le monde par l'engagement des personnes, par sa solidité financière et par sa contribution à la prospérité durable.
Source : Colette Filion, directrice, communication, coopération et projets spéciaux , Caisse populaire Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie