Les entrées d'eau en acier galvanisé et en plomb, ça existe encore sur les plus vieilles rues de nos villes et villages. Il est grand temps de les remplacer!
Si l'eau potable du réseau d'aqueduc municipal n'arrive pas chez vous par une conduite en cuivre, voici plusieurs bonnes raisons d'envisager son remplacement.
Les tuyaux des entrées d'eau récentes, ou de celles qui ont été mises à jour, sont généralement en cuivre. Il suffit de gratter avec un objet métallique pour que la teinte cuivrée reluisante redevienne apparente.
L'acier galvanisé est de couleur argenté ou gris. Les raccords sont vissés. Les tuyaux de plomb sont d'un gris foncé. Le plomb est mou, il n'émet aucune résonance si on le frappe et un aimant n'y sera pas attiré.
Si l'entrée d'eau est en acier galvanisé, le remplacement est à prévoir. L'acier n'est plus utilisé depuis les années 1950, alors on sait qu'il s'agit d'une composante désuète. Tôt ou tard, l'eau aura tendance à être orangée au retour d'un week-end à l'extérieur, le débit sera plus faible et la pression chutera dramatiquement dès qu'un deuxième robinet sera ouvert dans le logement.
Pour sa part, les conduites en plomb s'avèrent durables, mais des traces de plomb peuvent se retrouver dans l'eau et occasionner des problèmes de santé. À ce jour, au Québec, aucun cas d'intoxication au plomb de l'eau du robinet n'a été rapporté.
Pour en avoir le coeur net, on peut se commander une analyse de la qualité de l'eau. S'il y a une teneur en plomb dans l'eau, aussi minime soit-elle, il est recommandé qu'elle ne soit pas consommée par les femmes enceintes et les nourrissons.
Avec l'acier galvanisé comme avec le plomb, il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet tôt le matin. Des dépôts peuvent s'être produits pendant la nuit et se retrouver en plus forte abondance dans l'eau qui a stagné dans les tuyaux. Avant de remplir votre verre, faites d'abord couler l'eau pour la douche ou la toilette.
En 2006, la Division des laboratoires de la Ville de Montréal a fait réaliser plus de 1500 analyses. La concentration moyenne de plomb observée était de 14 milligrammes par litre (µg/L), largement inférieure à la norme de 50 µg/L d'avant 2001, mais supérieure à la norme actuelle de 10 µg/L.
Le plomb contamine l'eau dans la portion de tuyau en plomb entre le « bonhomme à l'eau » (la valve près de la rue) et l'entrée d'eau au sous-sol. Dans la plupart des municipalités, le propriétaire est responsable des tuyaux seulement sur sa propriété.
Les entrepreneurs spécialisés en remplacement d'entrées d'eau font la plus petite excavation possible. Le nouveau tuyau sera tiré par l'ancien, l'insérant ainsi dans le même trou dans le sol. L'opération se complique si les tuyaux ne se laissent pas tirer facilement, s'il y a présence de conduites de gaz, ou en présence de balcons et escaliers encombrants. L'opération se complète la plupart du temps en une seule journée, pour 2000 $ à 5000 $, selon le degré de complexité de l'excavation.