Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le contraire d'avant...

 Imprimer   Envoyer 

Avant, c'est quand j'étais jeune. Bien que pas vieux (dans ma tête, en tous les cas), j'ai assez de perspective pour désigner des parties de ma vie en commençant mes phrases par « avant » ou « dans le temps ». Je me garde une petite gêne de coquetterie et je n'utilise pas « à l'époque ». Ce serait un peu intense. Ce que je ne suis pas (!). Je vise à devenir extrêmement équilibré, disons...

Avant, donc, c'est-à-dire au tournant des années 1980, on pouvait encore dénicher un bon emploi sans nécessairement avoir en poche un diplôme. Puis, comme il s'en est allé pour la suite des choses dans mon cas, on pouvait accéder à des postes de gestion, par exemple, sans avoir le papier qui permet généralement l'ouverture de la porte d'opportunité.

Dit autrement, on pouvait encore être un bon généraliste. Quelqu'un qui avait pu acquérir, au gré du temps et sur le tas, pour reprendre l'expression consacrée, des compétences complémentaires permettant l'évolution des choses.

Mais, bizarrement, si le milieu du travail permettait beaucoup plus aisément d'être le bon généraliste en question, il me semble que le profil des individus était plus déterminé. Plus encadré.

Je m'explique.

Il me semble qu'en ces temps-là, on nous accolait facilement une étiquette distinctive. Prenons mon exemple, pour un instant. On me disait comme un intello-artiste. On ne s'attendait donc pas à ce que je sois bon dans les sports ou que je puisse devenir un pas pire bricoleur. Mélanger ainsi deux profils n'était pas une option. Pourtant, le marché du travail laissait s'exprimer assez aisément des gens qui développaient des profils complémentaires.

Aujourd'hui, il me semble que c'est le contraire.

L'extraordinaire arbre des compétences à acquérir laisse perplexe et donne le vertige. Quand on se met dans la peau d'un jeune adulte de 20 ans et qu'on doit faire un choix de carrière dans le large éventail des possibilités, il faut être solide. Les formations exigées sont devenues hyper pointues et il y a fort à parier qu'une fois sur le marché du travail, on sera « condamné », même si le mot est peut-être fort, à faire la même chose tout le temps, sauf si on accepte de retourner en formation intensive.

Le milieu du travail ne laisse plus autant de place aux généralistes comme moi.

En contrepartie, le profil personnel est élargi. On ne se surprend pas qu'un coureur de marathon puisse jouer de la clarinette dans un trio jazz et consacre sa vie professionnelle à la gestion d'un groupe d'entreprises.

Autrement dit, au moment où le marché du travail exige une formation pointue pour l'emploi le plus simple, les candidats se présentent avec des talents divers plus développés qu'au moment où le marché du travail était moins restrictif.

C'est en prenant un verre avec le kayakiste Philippe Duchesneau que j'ai réalisé la chose. Le jeune homme est un athlète de haut niveau que je parraine, au nom de l'entreprise qui m'embauche, dans le cadre d'un programme d'Excellence sportive Sherbrooke. Comment mon profil « intello-artiste » peut bien s'entendre bien avec un profil « sportif »? Par la généralité des intérêts complémentaires, simplement! L'ouverture de l'esprit ramène les choses à des niveaux où tout devient accessible.

J'ai découvert en Philippe un amateur de musique aux horizons larges. Un être qui se laisse toucher par la magie des mots et de la musique. J'ai aussi découvert un passionné d'écriture capable de grande imagination et rigoureux dans l'exécution des choses. Une agréable surprise qui entretient l'optimisme en moi.

Car vous lisez une chronique résolument optimiste. Nous avons à performer pour atteindre les critères de réussite imposés. La culture générale et l'expression de nos talents deviennent deux éléments susceptibles de maintenir l'équilibre dans la vie de tous les jours. Mais, plus encore, les professionnels qu'on aura hyper-formés pour qu'ils puissent hy-performer auront besoin de cet équilibre personnel pour conserver les pieds au sol et s'ancrer à un système de valeurs qu'ils auront développé par le biais d'une culture générale.

Santé, Philippe!

Note à moi-même : je me demande si le ministre Bolduc serait d'accord. Si oui, il devra réajuster sa vision... Ou la définir, en fait.

Clin d'œil de la semaine

Nous vivons dans une société de consommation. On magasine sa réussite au marché du travail...


  A LIRE AUSSI ...

La nécessité toute personnelle de réagir

Lundi le 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences

Lundi le 27 janvier 2025
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences
La fin d’un cycle ?

Lundi le 10 février 2025
La fin d’un cycle ?
NOS RECOMMANDATIONS
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée

Mercredi le 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Récupex : nouveau service directement en entreprise

Vendredi le 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous