Le cadre financier de Québec solidaire montre qu'il est possible de balancer les revenus et les dépenses de l'État sans sacrifier l'objectif ambitieux d'éliminer la pauvreté, tout en augmentant le revenu disponible des familles de la classe moyenne.
« Il y a trop de pauvreté à Sherbrooke, comme partout au Québec. Il nous faut des députés solidaires à l'Assemblée nationale, debout pour le dire haut et fort, et qui agissent en conséquence », lance Christian Bibeau.
Dans le but d'éliminer totalement la pauvreté, Québec solidaire prévoit mettre en place un revenu minimum garanti, c'est-à-dire une assurance que personne au Québec ne vive avec moins de 12 000 dollars par an. Ce montant de départ sera progressivement révisé à la hausse. Il sera inconditionnellement versé à tout individu à partir de 18 ans en remplacement de l'aide sociale ou en complément soit à un revenu de travail, soit à un autre soutien du revenu lorsque celui-ci est inférieur au seuil établi. Christian Bibeau explique : "Actuellement, le montant de l'aide financière accordée aux personnes moins favorisées varie énormément selon les différents programmes et catégories établies par l'État. Avec le revenu minimum garanti proposé par Québec solidaire, tout le monde sera traité sur un pied d'égalité et ce revenu permettra éventuellement d'assurer un niveau de vie suffisant pour tous".
Pour financer une telle initiative, Québec solidaire prévoit une série de mesures, dont l'introduction d'un impôt équitable. Le parti prévoit l'ajout de nouveaux paliers d'imposition et une augmentation de l'imposition des gains en capitaux, de sorte que les personnes à bas revenu seront moins imposées et que les personnes à haut revenu seront davantage mises à contribution. « Mais pas question d'en demander davantage à la classe moyenne. En fait, un gouvernement solidaire prévoit une amélioration du revenu de tous les particuliers qui gagnent moins de 100 000 dollars par année » , affirme Christian Bibeau.
Le candidat solidaire estime que le revenu minimum garanti contribuera considérablement à l'amélioration des conditions de vie d'un grand nombre de citoyens : « Le revenu médian des familles à Sherbrooke est l'un des plus faibles au Canada. Nous savons aussi que plus de 27 000 personnes sur notre territoire vivent dans une situation de faible revenu ». Christian Bibeau renchérit: « le revenu minimum garanti permettra, par exemple, de soutenir les artistes en processus de création ou de jeunes entrepreneurs en démarrage. Il garantira une meilleure qualité de vie aux familles monoparentales, la plupart du temps sous la responsabilité de femmes qui peinent à joindre les deux bouts. Sherbrooke étant une ville qui comprend un nombre important d'étudiants, le revenu minimum garanti contribuera à diminuer les heures que ces derniers consacrent au travail, leur permettant de se concentrer davantage sur leurs études. »
Québec solidaire estime qu'un revenu minimum garanti aura un impact positif sur l'économie locale du Québec comme de Sherbrooke. « Quand on gagne 12 000 dollars par an, on le dépense en totalité. Ça stimule une économie qui répond au besoin des gens : les commerces de proximités, l'habitation, l'habillement. La redistribution de la richesse, c'est avantageux pour l'économie de Sherbrooke », de dire Christian Bibeau.
Chaque semaine, le candidat Christian Bibeau met de l'avant la plateforme électorale locale de Québec solidaire, un parti progressiste qui vise à faire élire un maximum de députés à l'Assemblée nationale. Rappelons que les engagements électoraux nationaux sont le transport électrique, la gratuité scolaire, la protection des ressources naturelles, la dignité des retraités et la souveraineté du Québec.
Tout au long de la campagne actuelle, il est possible de joindre Christian Bibeau et son équipe au local électoral situé au 1576 rue King Ouest, bureau 110 ou au 819 791-4663.