Le documentaire de Bruno Boulianne Ne touchez pas à mon église! traite d'un sujet dont l'actualité se fait de plus en plus pressante aux quatre coins du Québec, dans les grandes villes comme dans les régions : que faire des églises construites en grand nombre à une époque où la ferveur religieuse était au coeur de nos vies?
Raymond Saint-Pierre nous le présente dans le cadre de Zone Doc, le vendredi 7 juin à 21 h, à la Télévision de Radio-Canada.
D'ici dix ans, la moitié des églises catholiques du Québec auront fermé leurs portes. Face à ce problème, les autorités laissent le clergé décider seul du sort de ces temples qui, pourtant, ont façonné une grande part de notre culture. Les habitants de St-Camille dans les Cantons de l'Est ont décidé de prendre en main la situation.
Avant de voir leur église fermée par leur diocèse, ils ont entrepris de la transformer en espace communautaire, ouvert à toutes les générations. Alors que quelques irréductibles résistent pour conserver leur temple tel quel, de nouveaux arrivants et quelques natifs du village, athées ou croyants, jeunes ou vieux, progressent pour arriver au bout de leur peine : redonner vie à leur église.
Source : Marie Tétreault, chef par intérim de la promotion, Télévision et Information