Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

L’Église Saint-Adolphe-de-Dudswell


Son avenir comme edifice patrimonial a caractere religieux
 Imprimer   Envoyer 

Le comité de gestion de l'église Saint-Adolphe composé de M. Gaétan Paré, président ,Évelyne Lessard, Marcelle Brousseau et Normand Couture souhaitent informer la population de Dudswell de la situation actuelle concernant l'église ( la bâtisse) et de notre réflexion sur son futur. Nous devrons faire face à une situation très difficile dans quelques années et des décisions devront être prises dans un avenir prochain si nous souhaitons éviter ces difficultés, soit particulièrement la fermeture de l'église et éventuellement sa démolition. C'est dans ce contexte que nous nous sommes adressés au conseil municipal de Dudswell afin de vérifier leur intérêt quant à une recherche de solution pour l'ensemble de notre communauté municipale.
Voici le texte qui fut acheminé à notre maire, M. Jean-Pierre Briand et à la directrice générale Mme Hélène Leroux.

Contexte
Le comité de gestion de Saint-Adolphe s'interroge depuis quelques années sur l'avenir à apporter à l'église Saint-Adolphe-de- Dudswell dans le contexte où les revenus diminuent alors que les coûts de fonctionnement sont en progression et que des travaux significatifs devront être faits d'ici quelques années.

Depuis plusieurs années, notre église est classée édifice patrimonial dans la catégorie exceptionnel B . Tiré du document l'inventaire des lieux de culte'' effectué en 2004 voici la méthode de classification des édifices.

La hiérarchisation régionale des lieux de culte découlait de l'évaluation de trois critères principaux appliqués à chacun des édifices cultuels, soit :

• la valeur historique et symbolique;
• la valeur d'art et d'architecture de l'extérieur;
• la valeur d'art et d'architecture de l'intérieur.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a réalisé l'évaluation de la valeur patrimoniale des lieux de culte construits entre 1945 et 1975 sur le territoire québécois. Les résultats de l'évaluation de ces 835 bâtiments sont disponibles sur le site de l'inventaire des lieux de culte du Québec.

Les cotes exprimant l'évaluation de la valeur patrimoniale d'un lieu de culte doivent être comprises ainsi :
• Incontournable (A);
• Exceptionnelle (B);
• Supérieure (C);
• Moyenne (D);
• Faible (E).

Nous pouvons donc constater la valeur exceptionnelle de l'église Saint-Adolphe- de-Dudswell.

Il nous apparait que pour conserver cet édifice il nous faut trouver un ou des partenaires qui accepteront d'y occuper des espaces et de partager les coûts de rénovation et les coûts d'entretien.

Dans le contexte où la ville de Dudswell est à la recherche d'une solution permanente pour la bibliothèque municipale et possiblement pour la Maison de la culture, nous souhaitons vérifier l'intérêt de la ville à cet égard.

La situation
Pour le moment, nous ignorons le coût des investissements à faire aux infrastructures de l'édifice. Nous présumons que la fenestration est à refaire d'ici quelques années, la toiture a besoin de corrections, mais nous ignorons leur ampleur. Par contre, le système de chauffage est relativement récent. Qu'en est-il des fondations, de l'isolation et de la structure ? Ce sera à évaluer dans le cadre d'un'' bilan de santé''.

Par contre, à titre d'édifice patrimonial, surtout de classe exceptionnelle et il en est ainsi de l'orgue Casavant, nous aurions accès à des subventions du programme la restauration du patrimoine religieux québécois du ministère de la Culture.
Ce programme prévoit, dans notre cas, une subvention de 85% du coût admissible des travaux. Notre contribution serait de 20%. Le 5% d'écart devient une contribution au fonds québécois des édifices patrimoniaux afin d'assurer la pérennité du programme.

Ce programme favorise la valorisation des édifices patrimoniaux à caractère religieux par une occupation multiple de ceux-ci. Au cours des dernières années, le document en annexe mentionne que beaucoup de ces édifices furent transformés en bibliothèque, en centre communautaire, en salle de spectacles, etc.

Pour mieux connaitre le potentiel de l'église Saint-Adolphe il nous faudrait d'abord connaitre son bilan de santé, soit, ses besoins de rénovations sur les 10 prochaines années ainsi que les coûts budgétaires. Selon nos informations, ce bilan, fait par un architecte et un ingénieur qualifiés, pourrait coûter environ 6 000$

Constats
1-Comme seul occupant de l'église, nous ne pourrons pas acquitter les frais d'opération et d'entretien du bâtiment à long terme.

2- Il nous semble inutile d'investir les 6 000$ pour un bilan de santé dans le contexte où nous demeurerions le seul occupant, encore moins y faire des travaux majeurs même si nous avions accès au programme de subvention.

3- Il nous semble que la population de Dudswell, surtout celle de Marbleton, serait fort critique à l'égard des décideurs (nous et possiblement la municipalité) si nous ne faisions pas tous les efforts pour protéger cet édifice patrimonial.

4- Selon nos informations, la municipalité aura besoin de relocaliser à moyen terme et de manière permanente la bibliothèque et éventuellement la Maison de la culture.

5- L'église a longtemps fait partie du circuit touristique de Dudswell en y organisant des visites guidées. De plus elle sert occasionnellement pour des spectacles-bénéfices.

Recommandations
1. Qu'une rencontre se tienne dans les meilleurs délais entre des représentants de la municipalité et ceux du comité de gestion de Saint-Adolphe afin de discuter de l'intérêt de la municipalité à l'égard de la conservation de cet édifice patrimonial et des diverses solutions à envisager.

2. Que, dans l'hypothèse où un intérêt serait manifesté, une démarche soit effectuée auprès des organismes concernés quant à la possibilité d'obtenir une subvention et des délais impartis.

3. Que dans l'éventualité d'un résultat positif, nous partagions à parts égales le coût du bilan de santé''.

Les suites?
Nous avons eu une rencontre avec M. Briand et Mme Hélène Leroux en mai 2015 afin d'expliquer notre point de vue. Nous avons reçu en août dernier un avis verbal à l'effet que le conseil municipal ne souhaitait pas s'investir dans ce dossier et qu'il n'avait pas d'intérêt pour cet immeuble. À la réunion du conseil de gestion du 26 octobre, nous avons reçu une copie de la résolution du conseil municipal, du 2 juin 2015, sans explication des motifs justifiant cette prise de position.

L'objectif du comité de gestion est que vous soyez bien informés de la situation actuelle et que si vous avez un intérêt dans la conservation de ce patrimoine architectural, vous puissiez faire les interventions que vous jugerez appropriées.

Si vous avez des suggestions à nous faire, il nous fera plaisir de les recevoir, vous n'aurez qu'à communiquer avec l'un ou l'autre des membres du comité de gestion.

Merci pour votre attention,
Normand Couture,
Le comité de gestion
Église Saint-Adolphe


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie?

Jeudi le 19 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Escapades culturelles : les spectacles à voir en Estrie

Jeudi le 9 janvier 2025
Escapades culturelles : les spectacles à voir en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 28 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke

Lundi le 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation

Mardi le 7 janvier 2025
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde

Vendredi le 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 janvier 2025
Le Volpaia Citto Toscana 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 janvier 2025
Illuminer les âmes

Bibliothèque et archives nationales du Québec à Sherbrooke
Mardi, 7 janvier 2025
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge

François Fouquet
Lundi, 6 janvier 2025
Le pouvoir qui est nôtre

Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation Par Martin Bossé Mardi, 7 janvier 2025
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde Par Martin Bossé Vendredi, 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
Les urgences de l’Estrie débordent : comment alléger la pression sur le réseau de santé ? Par Martin Bossé Jeudi, 9 janvier 2025
Les urgences de l’Estrie débordent : comment alléger la pression sur le réseau de santé ?
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge Par Bibliothèque et archives nationales du Québec à Sherbrooke Mardi, 7 janvier 2025
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous