À l'invitation de l'Afeas (Association féminine d'éducation et d'action sociale) de Cookshire-Eaton, la tournée de consultation provinciale ayant pour thème L'égalité, un projet de société «gagnantes/gagnants» s'est récemment arrêtée au local de l'organisme pour entendre et prendre en note les commentaires et réponses des participants à trois questions.
Un total de 17 personnes ont bravé une neige menaçante pour participer à la rencontre. Ces dernières ont répondu en atelier aux questions L'égalité entre les femmes et les hommes! C'est quoi? Qui en bénéficie? Et comment l'atteindre? L'exercice, organisé par l'Afeas provinciale en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine, l'Observatoire Jeunes et Société et le Regroupement pour la valorisation de la paternité, a pour but d'amener les participants à réfléchir aux questions soumises. Suite aux consultations, les intervenants rédigeront un rapport, au printemps prochain, dans lequel on y retrouvera des recommandations et pistes d'actions. Le fruit de ce travail sera acheminé aux instances concernées, c'est-à-dire gouvernements, entreprises, syndicats, groupes d'hommes et de femmes. Le rapport sera diffusé sur une grande échelle, car les intervenants souhaitent que tous ensemble nous travaillions à l'élaboration d'une société égalitaire avec une approche gagnantes-gagnants.
Denise Mathieu, présidente de l'Afeas Cookshire-Eaton, est tout de même satisfaite de la participation des personnes présentes, mais si elle aurait souhaité une plus grande assistance. « Tout le monde était invité. Ce qui est bien, c'est qu'il y avait quelques hommes à la rencontre. » Au niveau local, Mme Mathieu mentionne que les participants ont remarqué une plus grande implication des hommes au niveau familial, « l'homme s'implique plus. » Toutefois, les répondants réclament une meilleure organisation du travail pour aider les familles et cela doit passer par les employeurs et les syndicats notamment. D'autre part, la question des proches aidants, où dans la majorité des cas ce sont les femmes qui prennent de leur temps pour aider, doit faire l'objet de discussions. La présidente locale est satisfaite du passage de la tournée de consultation. Elle ajoute que la démarche vise à bâtir une base de revendications et de vérifier si elles répondent aux aspirations des gens concernés.