La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a annoncé des investissements gouvernementaux de 2 480122 $ visant à assurer le maintien en bon état des bâtiments des établissements d'enseignement primaire et secondaire du comté de Richmond.
Précisons que l'aide gouvernementale attribuée aux commissions scolaires pour l'année 2010-2011 s'élève à 239,8 millions de dollars. Cette somme, allouée en vertu de la mesure Maintien des bâtiments du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, permettra la réalisation de 1 159 projets dans l'ensemble des commissions scolaires. Divers travaux pourront ainsi être effectués, tels que la réfection de toitures, la mise aux normes de bâtiments, le remplacement de portes et de fenêtres, l'amélioration de systèmes de chauffage ou la rénovation d'installations sanitaires.
Ces investissements effectués pour améliorer les infrastructures scolaires s'inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2009‑2014, qui représente un investissement total de 42,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec. Dans le réseau de l'éducation seulement, ce plan générera des investissements de près de 6 milliards de dollars visant à préserver le patrimoine scolaire et à résorber le déficit d'entretien du parc immobilier.
« Plusieurs éléments doivent être rassemblés pour favoriser la réussite scolaire des jeunes. L'un d'eux est certainement de s'assurer qu'ils évoluent dans un cadre propice à l'apprentissage et dans un environnement stimulant et sécuritaire. C'est pourquoi le gouvernement investit des sommes importantes afin que les bâtiments scolaires soient conservés en bon état », a fait savoir la ministre Beauchamp.
Source: Dave Leclerc, attaché de presse de l'Éducation, du Loisir et du Sport