La présidente du conseil d'établissement de l'école primaire du Jardin-des-Lacs, Marie-France Grenier, le député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher, et le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Claude Boucher, ont exprimé leurs inquiétudes quant à la situation de l'école primaire de la municipalité.
Alors qu'une annonce de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) n'est prévue que pour septembre prochain, les parents de l'école primaire du Jardin-des-Lacs se disent préoccupés par la lenteur du processus décisionnel. « Malgré la construction de deux nouvelles classes pouvant accueillir une cinquantaine d'élèves, les prévisions du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour les trois prochaines nous indiquent une augmentation de 15 à 20 élèves par année. Dès la rentrée des classes à l'automne 2012, les nouveaux locaux seront déjà remplis à leur pleine capacité. L'annonce de l'agrandissement de l'école doit se faire dans les plus brefs délais », affirme Grenier.
Les parents ont également l'appui de leur commissaire scolaire. « Comme commissaire du secteur je continuerai de représenter les citoyens de Saint-Denis-de-Brompton auprès de la CSRS. J'ai déjà souligné au conseil des commissaires l'inquiétude des parents et je vais poursuivre les démarches nécessaires afin que les annonces qui doivent être faites le soient dans les meilleurs délais, au plus tard au début de la prochaine année scolaire », a confirmé Marcel Pinard. Du côté de l'ex-président du conseil des commissaires de la CSRS, René Coupal : « En raison des fonctions que j'ai occupées à la commission scolaire, je sais pertinemment que la CSRS possède la prérogative de demander au gouvernement provincial son aide pour la construction ou l'agrandissement d'école sur son territoire scolaire. »
Il est important de rappeler que l'aménagement des deux classes supplémentaires a été financé par la municipalité et des partenaires de la région. « La mobilisation de la population pour éviter le transfert des élèves vers l'école des Deux-Rives de l'arrondissement de Brompton a été exceptionnelle. Alors qu'un peu plus de 350 000 $ ont été investis, j'estime que nous avons fait notre large part dans ce dossier », a souligné le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Claude Boucher.
Quant au député de Johnson, il appuie sans réserve la position des parents d'élèves et la municipalité en souhaitant également un dénouement rapide du dossier. « De 200 élèves en 2008-2009, l'école en comptera 275 pour l'année 2012-2013 et cette situation n'a rien de ponctuelle. L'engagement de la communauté s'inscrit dans une volonté de réussite et de persévérance scolaire, d'occupation du territoire ainsi que de dynamisation de la vie municipale. Alors que la décision concernant l'agrandissement a déjà été reportée à quelques reprises lors des derniers mois, une solution permanente doit s'imposer rapidement pour l'atteinte de ces objectifs », a conclu Etienne-Alexis Boucher.
Source : Yannick Côté, attaché politique du député de Johnson