Le triathlon S-Triman, qui est habituellement couru à Sainte-Catherine-de-Hatley, se déplacera en juin prochain autour du lac des Nations à Sherbrooke. Quelque 500 athlètes de partout en province auront la chance de compétitionner auprès de l'athlète paralympique et ambassadrice de l'événement, Diane Roy.
L'athlète paralympique Diane Roy a accepté d'être l'ambassadrice de la première édition du triathlon S-Triman à Sherbrooke en juin prochain autour du lac des Nations. Celle qui est considérée comme l'une des plus grandes vedettes internationales du Canada en course de fauteuil roulant sillonnera les pistes auprès de quelque 500 athlètes d'un peu partout au Québec.
Devenue paraplégique en 1988, suite à un accident de VTT, Diane Roy a participé à cinq Jeux paralympiques et mis la main sur deux médailles de bronze en 2004, une d'argent et deux de bronze en 2008 en plus de remporter le titre de championne du monde à six reprises. À son palmarès s'ajoute trois Jeux du Commonwealth, une médaille d'or en 2010 et une d'argent en 2014. Elle est aussi détentrice du record du monde au 5 000 m et des records canadiens aux 1 500 m, 5 000 m et marathon.
Le parc Blanchard et le lac des Nations offriront un tout nouveau parcours urbain sur une voie réservée fermée à la circulation. « Grâce à ce niveau de sécurité amélioré, l'organisation pourra dorénavant offrir des courses jeunes en plus des épreuves pour adultes, explique Estelle Chamoux, directrice des opérations. Si la pratique est récréative chez les enfants de 3 à 11 ans, les jeunes de 12 à 15 ans auront la possibilité de se sélectionner pour les Jeux du Québec puisque le S-Triman en est la finale régionale. »
« Le S-Triman sera également le 3e événement de la série D3 - Découverte de Triathlon Québec, ajoute Mme Chamoux. C'est donc sur une distance courte, dans un encadrement ludique et propice à l'initiation que les adultes auront l'occasion de découvrir ce sport. On pourra également se mesurer sur distance sprint et olympique, ou encore disputer ces épreuves par équipe. Finalement, ceux qui n'aiment pas l'eau pourront choisir le duathlon, un format course - vélo - course. »
Précisons que la présence de l'athlète paralympique Diane Roy permettra de soutenir également la campagne de financement du triathlonien amateur pour Parasports Québec, Matthieu Pelard.