Le 14 mars dernier se sont déroulés les états généraux sur l'agriculture en lien avec le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Sources. Les producteurs agroalimentaires ont pu s'y exprimer sur les actions qui répondront le mieux à leurs besoins.
En effet, ce sont 120 producteurs et intervenants du secteur agroalimentaire qui ont collaboré avec la MRC pour élaborer les objectifs à atteindre et les pistes d'actions qu'ils souhaitent voir prioriser par la MRC des Sources pour le développement de l'agriculture. Cette journée a permis de partager avec les producteurs les enjeux prioritaires retenus par le comité directeur à la suite d'un sondage effectué auprès des producteurs. Ces enjeux sont la relève, la planification de l'occupation du territoire et la multifonctionnalité ainsi que la transformation, la distribution et la mise en marché. Grâce aux pistes d'actions proposées par les participants, la MRC des Sources est en mesure de terminer la rédaction de son plan d'action du PDZA. « C'est un plan majeur de développement pour l'industrie agricole de notre territoire. Nous avons été à l'écoute des producteurs et le résultat final sera le reflet des discussions de la journée », affirme Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources. Errol Duchaine, animateur de l'événement, a rappelé aux participants l'importance de leur rôle social « Malgré la minorité que vous représentez, vous êtes des moteurs de la diversité économique et les acteurs du développement des saveurs et du savoir-faire ».
Après le dépôt du PDZA
En juin prochain, il sera déjà temps pour la MRC de remettre au MAPAQ le fruit de 18 mois de travail de concertation. La question récurrente des agriculteurs à laquelle la MRC des Sources doit répondre est « à quoi va servir le PDZA? » Une fois qu'il sera adopté, la MRC et le CLD des Sources mettront en place les effectifs nécessaires pour assurer la mise en oeuvre des actions retenues et le suivi des résultats. Le succès de cette planification et de ce plan d'action passera par l'implication des partenaires du milieu et des producteurs. D'ailleurs, ces derniers seront invités à nouveau à participer à une activité de présentation du PDZA final. Ceux qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent communiquer avec Frédéric Marcotte, urbaniste et coordonnateur du PDZA des Sources, au 819 879-6661, poste 235.
Source : Marie-Eve Morin, agente de communication et de promotion