Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Dessercom contre le suicide


par Jean-Claude VÉZINA
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 7 septembre 2016

L'entreprise Dessercom, forte de quelque 400 ambulanciers, s'est associée à MLX Productions, réalisateur du documentaire Sans toi, pour parler du suicide dans une vingtaine de municipalités à travers le Québec. Lors de cette neuvième sortie, à La Patrie, tous les ambulanciers s'y étaient donné rendez-vous, de même qu'une vingtaine de résidents. Quatre représentants de Virage Santé mentale participaient à la soirée.

Trop souvent confrontés à ce type de décès ou à des tentatives avortées, les secouristes en sortent affectés. Outre la victime, ils se trouvent aux prises avec des parents, des amis effondrés devant la catastrophe. Forte de ces constatations, l'entreprise de service ambulancier et de transport d'accompagnement a décidé d'offrir une activité de sensibilisation tant à son personnel qu'aux citoyens.

Émilie Bonneau, coordonnatrice des communications chez Dessercom, confiait, qu'après avoir visionné le documentaire de Mélanie L. Dion et Alexandre Hardy de MLX Productions, Sans toi, elle ferait tout en son pouvoir pour le présenter à son personnel et aux gens intéressés par le sujet dans les municipalités desservies. Sans toi raconte l'après-suicide de François-Xavier, un ami commun des réalisateurs Dion et Hardy.

Pendant plus de sept ans, avec grand respect, ils ont filmé les propos de sa mère captés à différentes époques après le décès de son fils. Incompréhension, chagrin, portrait idéalisé du jeune homme, jusqu'à l'acceptation de son geste, la dame passe par toutes les gammes des émotions possibles. Une autre maman perd sa fille, victime de harcèlement à l'école. Les cinéastes rencontrent le frère d'un gars qui «s'est manqué» et qu'on voit intellectuellement et définitivement handicapé. Ils nous présentent enfin une femme qui avait souvent attenté à ses jours et qui paraissait s'en être sortie. Pourtant, Mélanie et Alexandre apprenaient, deux ans plus tard, qu'elle avait mis fin à ses jours.

Tout au long de la projection, des experts en tout genre se sont prononcés sur le sujet. Psychologue, groupe d'intervention sur le suicide, journaliste et juge ont émis leurs commentaires. Ceux qui ont des tendances suicidaires, « leurs facultés sont affaiblies par la douleur comme le sont celles des personnes aux prises avec l'alcool », indiquait Mme Dion. « Ce qui ne s'exprime pas s'imprime », poursuivait-elle suggérant que le désespoir peut laisser des dommages permanents. Lors de l'atelier animé par Mme Dion, plusieurs sont intervenus.

Pauline Beaudry, directrice de Virage Santé mentale, indiquait qu'il ne faut pas porter la personne suicidaire, il faut la référer aux bons endroits. Il faut donner de l'espoir à ceux qui restent; un deuil, ça évolue. Mme Beaudry a tenu à rappeler que les services de Virage Santé mentale sont gratuits, qu'on y assure un suivi individuel. L'organisme offre, en plus des nombreux autres services, du soutien dans le cheminement du deuil, entre autres.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé

Jeudi le 27 février 2025
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé
De la cour d’école à l’armée

Lundi le 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée
Inauguration de nouvelles installations pour la formation en plomberie et chauffage en Estrie

Lundi le 10 février 2025
Inauguration de nouvelles installations pour la formation en plomberie et chauffage en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump

Lundi le 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke

Mercredi le 26 février 2025
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés

Jeudi le 27 février 2025
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Le Vale do Bomfim Douro 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
3 suspects recherchés pour fraudes grands-parents à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
3 suspects recherchés pour fraudes grands-parents à Sherbrooke
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 février 2025
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous