À l'approche de la période des déménagements, la Direction de santé publique de l'Estrie invite les citoyens à prendre des précautions pour éviter d'emménager dans leur nouveau logement avec les punaises de lit.
Même si les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, les piqûres qu'elles infligent aux dormeurs peuvent causer de l'anxiété, du stress et compromettre la qualité de vie des gens aux prises avec une infestation.
Comment reconnaître les punaises de lit?
La punaise de lit est un insecte brunâtre luisant, sans ailes, long de 4 à 7 mm (≈ 1/8 po) ressemblant à un pépin de pomme aplati. Elle est visible à l'œil nu, ne saute pas et ne vole pas.
Comme la punaise se nourrit la nuit de sang humain, elle se tient principalement dans les chambres à coucher, sur les matelas. Elle fuit habituellement la lumière. Selon l'ampleur de l'infestation, on pourrait également retrouver des punaises de lit dans les fissures des planchers, des murs et du mobilier, partout où l'on retrouve une ouverture correspondant à l'épaisseur d'une carte de crédit.
Comment les détecter?
Des indices trahissent la présence de punaises de lit : petites taches noires sur les draps, le sommier, les coutures et le dessous du matelas, présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs blanchâtres de la grosseur d'une tête d'épingle dans le lit, derrière la tête de lit, la table de chevet, etc.
Précautions à prendre lors d'un déménagement
- Assurez-vous que vos vêtements, la literie et les objets sont exempts de punaises et qu'ils sont placés dans des contenants ou sacs étanches avant d'être déplacés vers les nouveaux lieux.
- Gardez vos vêtements, la literie et les objets dans ces contenants ou sacs étanches jusqu'à ce que vous soyez sûrs que le nouveau logis est exempt de punaises.
- Inspectez soigneusement votre nouveau logis, en portant une attention particulière aux chambres. À l'aide d'une lampe de poche, vérifier les fissures, les fentes et les moulures.
- Nettoyez à fond les pièces en passant l'aspirateur partout.
- Si vous engagez une firme de déménagement, informez-vous de leurs mesures de prévention (ex. : nettoyage du camion et des couvertures).
- Ne ramassez pas de matelas, de meubles ou d'objets trouvés à l'extérieur ou dans les ordures. Ils peuvent être infestés.
Que faire si votre nouveau logement est infesté?
- Avisez le plus rapidement possible le propriétaire pour enrayer l'infestation et freiner la propagation dans l'immeuble.
- Les propriétaires doivent contacter un exterminateur qualifié dès qu'ils sont informés de la présence de punaises dans un logement.
- Évitez de régler le problème vous-même.
- Gardez les vêtements et les objets dans les pièces éloignées de la chambre à coucher ou à l'extérieur, si possible. Ne sortez que le nécessaire.
- Suivez les recommandations de l'exterminateur jusqu'à ce que les punaises de lit soient éliminées.
Si vous quittez un logement infesté
Déménager dans un autre logement sans décontaminer vos effets ne fera que propager le problème. Avant de quitter : aviser votre propriétaire pour qu'il soit informé de l'infestation et contacte un exterminateur qualifié et consulter le santeestrie.qc.ca pour savoir comment traiter vos effets avant de réintégrer un autre logement.
Source : Directions de santé publique du Québec et Portail santé mieux-être
Crédit photo : bedbugsinfo.ca