C'est demain que se mettra en branle la Fête des vendanges. Pour les deux prochaines fins de semaine, les amateurs de bonne bouffe, de vin et de produits locaux seront bien servis à Magog.
L'une des attractions principales de cette 23e édition sera la Dégustation Vegas avec les sommelières-animatrices Jessica Harnois, Marie-Michèle Grenier et Coritha Pierre.
« Dégustation Vegas est une activité accessible pour tous où les gens dégustent des vins avec plaisir. Nous sommes là pour aiguiller les participants pendant la dégustation à l'aveugle de deux vins », explique Jessica Harnois, porte-parole de la Fête des vendanges.
Chaque session dure une trentaine de minutes et permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur le vin grâce à la participation de professionnels.
« C'est une occasion en or! La Fête des vendanges est un événement très accessible qui se tient dans un décor champêtre. C'est l'occasion d'avoir un cours gratuit sur le vin, ce qui est très rare », ajoute-t-elle.
Dégustation en trois étapes
Pour bien déguster son vin, elle suggère de suivre une méthode en trois étapes : œil, nez, bouche. La première étape consiste à l'examen visuel, qui donne une idée de la puissance du vin.
« Examiner la robe nous en dira beaucoup sur l'intensité du vin. Un vin plus puissant va bien s'accorder avec de la nourriture plus puissante comme de la viande. Par exemple, un steak saignant va bien se marier avec un rouge corsé comme un cabernet américain ou un vin de Bordeaux », dit-elle.
La deuxième étape est l'examen olfactif, qui consiste à analyser les arômes du vin. Finalement, la dernière étape est l'examen gustatif. À ce moment, c'est le temps de confirmer si notre intuition était la bonne.
« La couleur du vin correspond au fruit. Un vin jaune risque de sentir le citron. On peut le confirmer à la troisième étape », exprime Jessica Harnois.
Au total, 500 produits seront offerts par les 135 exposants de la Fête des vendanges.