Hier se déroulait à l'Université de Sherbrooke un débat sur les enjeux reliés à l'éducation organisé par la FEUS où chaque formation politique, mis à part la formation libérale, présentait un candidat de la ville de Sherbrooke.
Les questions portaient principalement sur des enjeux touchant les étudiants, comme le logement, le transport en commun et le mouvement étudiant du printemps dernier.
La candidate d'Option nationale dans Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a insisté sur la clarté des différentes positions de son parti, clarté qu'elle dit retrouver également dans le domaine de l'éducation. D'ailleurs, Jean-Martin Aussant, chef d'Option nationale, présentait dans la même journée par communiqué sa position sur l'éducation, position qu'Évelyne Beaudin a voulu rappeler : « notre position sur l'éducation est très claire. Nous voulons instaurer une gratuité scolaire balisée de la maternelle au doctorat, car tous les citoyens devraient avoir un accès assuré aux études de tous les niveaux. »
Mme Beaudin, étudiante à la maîtrise en économique, a tenu à rappeler lors du débat que la gratuité scolaire rapporte plus au gouvernement qu'elle ne lui en coûte. Effectivement, lorsque les gens vont plus longtemps à l'école, ils ont des salaires plus élevés et ils paient ainsi plus d'impôts. De plus, le coût de la gratuité scolaire n'est que de 400 millions de dollars par année. La candidate a donné l'exemple du rapport d'impôts unique qui permettrait, par les économies ainsi réalisées, de s'offrir la gratuité scolaire à chaque année.
Source : Évelyne Beaudin, candidate dans Sherbrooke