Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Orford    |   Richmond    |   Mégantic    |   Saint-François    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012 / Sherbrooke

La culture débattue à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 31 août 2012

Évelyne Beaudin, candidate d'Option nationale dans le comté de Sherbrooke, a dévoilé hier l'essentiel de la plateforme d'Option nationale en matière de culture lors d'un débat qui avait lieu au Centre des arts de la scène Jean-Besré.

« Si la majorité d'entre nous se sent aujourd'hui Québécois avant de se sentir Canadien, c'est à cause des valeurs que nous partageons et qui façonnent notre culture nationale. La préservation de notre langue doit être une priorité du gouvernement, car elle constitue notre particularité en tant que peuple en Amérique du Nord  », a déclaré d'entrée de jeu Évelyne Beaudin.

Option nationale propose d'ailleurs de protéger le statut du français comme seule langue officielle et commune du Québec. Il ferait également de la maîtrise de cette langue un critère obligatoire d'immigration, sauf dans les dossiers humanitaires, de demandes d'asile ou de compétences professionnelles exceptionnelles à combler. Afin d'assurer une bonne intégration des nouveaux arrivants, Évelyne Beaudin a donné l'exemple de la région du Lac-Saint-Jean qui leur offre du soutien à travers plusieurs organismes régionaux.

Le parti de Jean-Martin Aussant s'attaquerait également à la situation du français dans les institutions collégiales en y appliquant la Charte de la langue française et en y instaurant une épreuve annuelle de français obligatoire, même dans les établissements anglophones. La Charte de la langue française s'appliquerait aussi, de manière graduelle, dans toutes les entreprises situées au Québec afin d'en faire la langue de travail.

Évelyne Beaudin a tenu à souligner l'importance du rôle de l'éducation en matière de culture : « il faut renforcer l'enseignement de notre histoire nationale au secondaire, mais également au collégial afin de développer un sentiment commun de fierté dans la population.  Pour ce qui est des niveaux primaires et secondaires, le gouvernement devrait encourager les écoles à sortir les élèves de leurs murs afin d'aller visiter des musées, des galeries d'art ou des lieux historiques. »

Dans un communiqué dévoilé la semaine dernière, le chef d'Option nationale a par ailleurs souligné que les partis en lice dans la présente campagne n'avaient pas abordé le thème des Premières nations dans l'un ou l'autre des débats télévisés. « Il m'aurait fait grand plaisir de mentionner l'importance de cet enjeu si j'avais pu participer aux débats, tel que la loi le suggérait pourtant. La culture québécoise est devenue ce qu'elle est en partie grâce aux autochtones et nous, qui sommes en faveur de l'autodétermination pour les Québécois, devons donner le même droit aux Premières nations. Elles font partie de la vision du Québec d'Option nationale et c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de dégager les budgets requis afin de conserver les langues et les cultures autochtones vivantes au Québec. Les Premières nations, autant que la communauté historique anglophone ou que les nouveaux arrivants, doivent faire partie du projet de souveraineté du Québec. Tous les Québécois en bénéficieront », a précisé le chef d'Option nationale.

Jean-Martin Aussant insiste également sur le caractère exportable de notre culture: « Nos talents font l'envie du monde entier en matière de culture, il faut donc savoir reconnaître et promouvoir cette créativité unique. Il faut assurer la pérennité des institutions culturelles québécoises, notamment muséales, en consolidant leur financement public. Il faut aussi mettre en place des mesures fiscales incitatives visant à développer l'offre culturelle québécoise. On peut penser à l'acquisition d'œuvres, à l'aide à la production et à la diffusion d'événements ainsi qu'à l'aide à l'exportation de produits culturels québécois », a conclu Jean-Martin Aussant.

Pour plus d'information sur Option nationale et sa plateforme et pour connaître le curriculum vitae des candidats, visitez le site du parti à l'adresse suivante : www.optionnationale.org.

Source : Évelyne Beaudin, candidate dans Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Des classiques de retour en spectacle en Estrie

Mardi le 7 janvier 2025
Des classiques de retour en spectacle en Estrie
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke

Jeudi le 2 janvier 2025
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation

Mardi le 7 janvier 2025
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 2 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke

Lundi le 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
Bilan de fin d’année pour Christine Labrie députée de Sherbrooke

Mardi le 31 décembre 2024
Bilan de fin d’année pour Christine Labrie députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 janvier 2025
Illuminer les âmes

Bibliothèque et archives nationales du Québec à Sherbrooke
Mardi, 7 janvier 2025
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge

François Fouquet
Lundi, 6 janvier 2025
Le pouvoir qui est nôtre

Arrestation pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 31 décembre 2024
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
Les nouvelles de l'Estrie qui ont marqué 2024 sur estrieplus Par Martin Bossé Mardi, 31 décembre 2024
Les nouvelles de l'Estrie qui ont marqué 2024 sur estrieplus
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous