Depuis l'accident ferroviaire du 6 juillet dernier, près de 50 employés du CSSS de la MRC-de-Coaticook ont été dépêchés à Lac-Mégantic ou ont été impliqués à l'interne lors de cette catastrophe qui a affligé la population de la région du Granit.
Mobilisés au plus fort de la crise et encore présents sur place aujourd'hui, ils ont accompli, jusqu'à maintenant, plus de 1000 heures de travail acharné; certains oeuvrant même jusqu'à 17 heures par jour.
À ce jour, la majorité du personnel du CSSS a déjà réintégré complètement leur fonction au sein de l'établissement. Toutefois, certaines ressources psychosociales demeurent encore requises à Lac-Mégantic. Leur nombre variera de trois à quatre par semaine, soit jusqu'à ce que les services psychosociaux permanents soient définitivement mis en place.
Les services s'organisent rapidement
Dès les premières heures suivant la catastrophe, l'ensemble des gestionnaires du CSSS de la MRC-de-Coaticook étaient à pied d'oeuvre pour organiser avec diligence les services internes et prévoir le déploiement des premières équipes sur les lieux du tragique événement.
Au coeur de la crise, le directeur des services multidisciplinaires et des programmes de services à la population, la coordonnatrice des programmes Enfance-Jeunesse-Famille-Adulte (EJFA) et Santé publique (SP) et la conseillère en activités cliniques psychosociales sont intervenus à Lac-Mégantic afin d'orchestrer la logistique et la coordination des services psychosociaux et l'organisation du travail des équipes; une tâche colossale compte tenu de l'ampleur de la tragédie.
De même, la directrice de la performance, de la qualité et des communications s'est également rendue sur place afin de soutenir le CSSS du Granit au niveau de la gestion de l'information et des relations avec les médias.
Face à la situation qui évoluait d'heure en heure, autant les équipes demeurées au CSSS de la MRC-de-Coaticook afin de maintenir les services à la population, que les ressources appelées à intervenir à Lac-Mégantic ont fait preuve de flexibilité, d'ouverture, de capacité d'ajustement, d'humanisme, de solidarité, d'efficience et d'un sens aiguisé des responsabilités.
« Je tiens à les remercier, tous, pour le professionnalisme, le dévouement, la mobilisation, la solidarité et le soutien qu'ils ont démontrés envers la population éprouvée, mais également à l'égard de l'ensemble des collègues du réseau de la santé et des services sociaux de l'Estrie. Aussi, les effectifs réduits demeurés à Coaticook ont fait preuve d'une capacité d'adaptation et d'ouverture remarquable. Grâce à leurs efforts soutenus, les services à la population de la MRC-de-Coaticook ont pu être maintenus. Certes, certains ont connu un léger ralentissement et les horaires des rendez-vous ont dû être ajustés, mais aucune interruption de service n'est survenue. La clientèle a d'ailleurs fait preuve d'une grande collaboration, de flexibilité et de compréhension, en plus d'être d'un énorme soutien face à la situation », a tenu à souligner le directeur général du CSSS de la MRC-de-Coatiook, Donald Massicotte. Celui-ci s'est dit très fier de pouvoir compter sur une équipe aussi dévouée, volontaire et centrée sur les besoins de la population.
Des ressources mobilisées
Les nombreux intervenants psychosociaux appelés à se rendre sur place ont aussi été épaulés, dès le départ par le personnel des soins infirmiers. Ces ressources provenaient de plusieurs secteurs : Enfance-Jeunesse-Famille-Adulte (EJFA), santé mentale, soutien à domicile, centre de jour et hébergement. Les équipes psychosociales se composaient de travailleurs sociaux, d'éducateurs spécialisés, d'agents de relations humaines, de psychoéducateurs et d'une psychologue et celles des soins infirmiers comptaient infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires.
« C'est sans aucune hésitation qu'ils ont tous répondu à l'appel. Même joints en vacances, la réponse a été affirmative et des plus volontaires », relatent la coordonnatrice des programmes Enfance-Jeunesse-Famille-Adulte (EJFA) et Santé publique (SP), Sophie Duguay et la coordonnatrice des programmes soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA) et déficience physique (DP), Mona Cloutier. Celles-ci ont aussi tenu à témoigner de l'entraide, du soutien et de la solidarité du personnel de l'établissement et à remercier sincèrement l'ensemble des équipes et à reconnaître le travail de chacun : les effectifs appelés sur les lieux du drame, ceux qui, au pied levé, ont dû prendre la relève de leurs collègues à Coaticook et intégrer des tâches additionnelles, voire même nouvelles pour la plupart d'entre eux, ainsi que les ressources qui ont soutenu les gestionnaires déployés à Lac-Mégantic.
Dès le 8 juillet, les ressources psychosociales sont allées à travers la Ville de Lac-Mégantic, à la rencontre de ses résidents. Elles étaient présentes au centre d'hébergement des sinistrés, situé à la polyvalente Montignac. Elles ont oeuvré en étroite collaboration avec la Croix-Rouge. Elles ont aussi effectué des visites à domicile et des relances téléphoniques.
L'oeil ouvert et à l'affût du moindre signe, elles intervenaient de manière ponctuelle afin d'amener les personnes à s'exprimer. Des rencontres de groupe de verbalisation (séances d'information psychosociale) ont aussi été tenues par les intervenants auprès des personnes endeuillées, des sinistrés et des premiers répondants. Les équipes psychosociales supportaient les familles lors des annonces des décès et des diverses séances d'information. Elles accompagnaient les résidents à travers leurs multiples démarches, allant de la récupération d'effets personnels au domicile, jusqu'au retour à la maison.
Des ressources de soins infirmiers appelées sur place
Selon les besoins d'effectifs signifiés par l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie, le personnel des soins infirmiers a été présent à Lac-Mégantic entre le 8 juillet et le 23 juillet, de manière occasionnelle. Ici également, les gestionnaires des secteurs où oeuvrent ces ressources tiennent à les remercier pour leur disponibilité et leur mobilisation. Ils saluent aussi fièrement le travail du personnel demeuré à Coaticook qui a veillé pendant ce temps à maintenir les services à la population.
Pour le personnel infirmier, les soins apportés à Lac-Mégantic consistaient au support et à l'assistance dans la gestion des médicaments - la prise des signes vitaux et de la glycémie capillaire - les soins d'hygiène, en collaboration avec le préposé aux bénéficiaires - le support à la mobilité et le soutien au volet psychosocial, en collaboration avec les équipes d'intervenants sur place.
Support du bureau administratif permanent des mesures d'urgence
L'agente administrative du secteur Enfance-Jeunesse-Famille, Adulte (EJFA) et Santé mentale (SM) a aussi été dépêchée à Lac-Mégantic. Elle a chapeauté l'implantation du bureau administratif permanent des mesures d'urgence. Elle a aussi veillé à la formation des agentes administratives. Imaginez au départ deux roulottes vides, maintenant transformées, équipées et aménagées pour accueillir personnel et clientèle et vous avez une idée de l'ampleur de la tâche accomplie.
Personnel dévoué, volontaire et solidaire
L'implication du personnel est allée au-delà du devoir à accomplir. Certains employés se sont dits propulsés par un élan du coeur et d'autres ajoutant s'être sentis investis d'une mission.
« Les anges blancs », tels que surnommés par la population locale, poursuivaient un même objectif : voir au bien-être et répondre aux besoins des citoyens touchés par la catastrophe, en plus de veiller sur chacun des membres des équipes de professionnels (policiers, pompiers, enquêteurs, etc.) et de soutenir leurs collègues.
Chacune des personnes rencontrées et accompagnées tout au long des semaines passées occupera une place importante dans la mémoire et le coeur des anges blancs. Ils porteront à tout jamais avec eux cette vision de la solidarité et de l'entraide, en plus de l'accueil chaleureux et impressionnant témoigné par toute une communauté.
Source : Marlène Audit, agente d'information et de communication