Le CSP est présidé par le maire de Chartierville, Jean Bellehumeur. Chaque membre représente une partie des municipalités du Haut-Saint-François, ceci assurant le reflet des préoccupations de l'ensemble des municipalités :
- Jean Bellehumeur - Chartierville, Hampden, La Patrie et Scotstown
- Marcel Langlois - Lingwick, Dudswell, Saint-Isidore-de-Clifton et Weedon
- Noël Landry - Cookshire-Eaton et Newport
- Nicolas Lagueux - East Angus
- Nathalie Bresse - Ascot Corner, Bury et Westbury
- Jean-Pierre Briand - Observateur
- Lt Jocelyn Rose - Sûreté du Québec
Le mandat du CSP est de maximiser l'action de la Sûreté du Québec (SQ) sur le territoire du Haut-Saint-François. Cela se traduit par l'analyse périodique des statistiques recueillies par la SQ selon trois groupes : la criminalité, le réseau routier et les relations communautaires. Exemple de données étudiées : les collisions avec ou sans blessés ou mortalité et les vols.
Le CSP peut influencer les actions de la SQ, en demandant par exemple à la SQ d'accentuer la lutte aux plantations de cannabis ou de sensibiliser les citoyens à la vigilance en surveillance de voisinage. Un autre exemple, avec presque 5 000 collisions répertoriées en cinq ans avec les chevreuils, représentant plus du tiers des collisions avec dommages, le CSP veut travailler ce dossier afin de diminuer ce fléau. Annuellement vers le mois de mars, le CSP met à jour son plan d'action régional et local (PARL). Il contient les priorités de l'année et est construit à partir des problématiques identifiées précédemment. Les membres du CSP se font un devoir de consulter ceux qu'ils représentent pour obtenir leurs commentaires et suggestions. Le PARL est disponible sur demande en téléphonant à la MRC au 819 560-8400.
Chaque municipalité a en plus un parrain issu de la SQ. Celui-ci est toujours disponible pour les dossiers locaux ou quotidiens. La liste des parrains par municipalité est la suivante :
- Ascot corner - Karine Fortin
- Bury - Dominic Brouard
- Chartierville -Charles Therrien
- Cookshire-Eaton - David Marois
- Dudswell - Patrick Blanchette
- East Angus - Mathieu Jacques et Julie Germain
- Hampden - Dany Deblois
- La Patrie - Alain Gaudette
- Lingwick - Stéphane Dubreuil
- Newport - Simon Bernier
- St-Isidore-de-Clifton - Sébastien Laroche
- Scotstown - Yves Perron
- Weedon - Jean Maurice Caissy
- Westbury - Jean-Pierre Fortin
Par exemple, si la limite de vitesse est constamment non respectée dans le village de Lingwick, la municipalité peut interpeller son parrain pour que soit entreprise une action. Un autre exemple serait de proposer une plus grande présence policière autour de la polyvalente.
Une autre fonction du CSP est de doter notre MRC d'une bonne réglementation. Actuellement, le CSP a participé à la mise en place de règlements au niveau des nuisances, de l'utilisation extérieure de l'eau, le stationnement et les systèmes d'alarme. Afin de faciliter l'application, les municipalités sont invitées à adopter une version uniformisée. Par conséquent, les règles sont les mêmes partout dans le Haut-Saint-François. Il faut préciser que cette adoption est facultative.
Le CSP souhaite témoigner de l'ouverture d'esprit et la grande collaboration de la SQ. En effet, le partenariat est très efficace. La sécurité de nos citoyens est entre bonnes mains.
Nicole Robert - Préfet, MRC du Haut-Saint-François
Jean Bellehumeur - Président, CSP du Haut-Saint-François