La Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation joue offensif quand il s'agit d'inviter des entreprises à venir s'installer sur son territoire. Entre autres, les membres du comité, en accord avec le Centre local de développement (CLD) du HSF, prévoient de bâtir des infrastructures pour les entreprises dans l'optique d'un motel industriel.
Moyennant une location avec option d'achat d'au moins 5 ans, plan d'affaires à l'appui, ou une installation à long terme, le comité mettrait à leur disposition les infrastructures nécessaires pour les accueillir. Tous les secteurs de la ville sont concernés par cette initiative. De nombreux avantages s'ajoutent à cette offre. Un taux de taxation inférieur à celui des grands centres urbains, la proximité de leurs parcs industriels, l'aéroport de Sherbrooke et autres en font un territoire à privilégier.
Ces démarches ont déjà porté du fruit. L'entreprise NAC Systems, fabricant d'armoires et de cabinets de salle de bain, déménage ses pénates du parc industriel de Sherbrooke pour s'installer à l'entrée de Cookshire-Eaton sur la route 108. Créée en janvier dernier, la CDCEI fonce «ventre à terre» pour insuffler à la plus grande municipalité de la MRC du Haut-Saint-François une ardeur nouvelle qui sera gage du futur économique et social de cette communauté.
La CDCEI est formée de deux membres du conseil, Noël Landry, maire, et Sylvie Lapointe, conseillère. S'ajoutent un représentant par élu et le délégué du CLD. Ils travaillent d'arrache-pied depuis peu. Les résultats sont probants, confie M. Landry, fier de son équipe. « On a plein de projets en marche ; il y en a 5 ou 6 qui sont en branle », annonce-t-il, soulignant au passage le travail de tous. « On a déjà eu trois réunions et ça va fort », constate-t-il tout sourire.
Chaque secteur de Cookshire-Eaton cherche à développer son caractère résidentiel, logé à l'enseigne «nature», citadine ou banlieusarde. Cookshire, canton d'Eaton, Sawyerville et Johnville se sont unis. Les nouvelles familles pourront s'établir sur la propriété de leur choix. Ils y trouveront tout ce qu'il faut pour assurer leur confort.
La CDCEI mise sur les activités de loisirs et culturelles pour les inviter à résider sur le territoire. Nombreux sont les parcs et leurs services. Les concerts d'artistes de renom sont fréquents. On peut lire l'histoire locale au moyen des sites patrimoniaux.
Tous les efforts de la CDCEI visent à créer un environnement agréable tant pour gagner sa croûte que pour profiter du bon temps.