Le Gala Mérite coopératif 2013 a eu lieu le samedi 19 octobre dernier à l'Hôtellerie du Boulevard à Sherbrooke.
Cet événement bisannuel organisé par la Coopérative de développement régional de l'Estrie (CDR Estrie), a été confié à la présidence d'honneur de Serge Boivin, premier vice-président de la Coop des Cantons et membre exécutif de la Coop fédérée.
Dix coopératives lauréates et le dévoilement de la Personnalité coopérative 2013
Dix coopératives lauréates, sélectionnées par un jury présidé par Maurice Cloutier, rédacteur en chef de La Tribune, se sont mérité un trophée Claude pour souligner leurs efforts en lien avec dix distinctions différentes :
Association et intercoopération
Lauréate : Coopérative de solidarité du CPE Le Bilboquet
Développement
Lauréate : Cultur'Innov, coopérative de solidarité
Innovation
Lauréate : Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie
Nouvelle coopérative
Lauréate : Clinique universitaire en réadaptation de l'Estrie (CURE)
Relève coopérative
Lauréate : La Coop Compton
Caisse ayant démontré la meilleure performance globale
Lauréate : Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François
Caisse ayant démontré les meilleures pratiques coopératives
Lauréate : Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog
Coopérative d'habitation - développement et innovation
Lauréate : Coopérative d'habitation La Rive Gauche
Coopérative d'habitation - participation et prise en charge
Lauréate : La Coopérative d'habitation La Brunante
Grande distinction coopérative
Lauréate : La Coopérative de l'Université de Sherbrooke
Maurice Cloutier a profité de l'occasion pour souligner l'excellence des dossiers de candidatures déposés par les coopératives couvrant le territoire de l'Estrie.
Personnalité coopérative 2013 : Jacques Côté
Pour la dernière remise du trophée Claude, le président de la CDR Estrie, Réal Nolette, a dévoilé le nom de la Personnalité coopérative 2013 : Jacques Côté, président de la Confédération québécoise des coopératives d'habitation et directeur général de la Coopérative d'habitation des Cantons de l'Est. Ce prix est attribué par le Conseil d'administration de la CDR Estrie. Depuis, 1991, Jacques Côté, agit à titre de directeur général de la Coopérative d'habitation des Cantons de l'Est. Cette grande coopérative de plus de 260 logements est le résultat de quelques fusions et de beaucoup de développement. Et cela, c'est sans compter plus de 4,8 millions de dollars de rénovation dans les immeubles existants. Ajoutons que, depuis 2005, Jacques Côté assume également la direction de l'Estudiantine, coopérative de solidarité en habitation située en plein cœur de centre-ville. Un résultat tangible de la coopération entre les associations étudiantes (FEUS et REMDUS), l'Université de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke.
Pour sa part, le président d'honneur Serge Boivin s'est dit « très fier » de s'associer à la CDR Estrie pour souligner l'excellent travail des coopératives de l'Estrie. D'un cri du cœur, M. Boivin mentionne « Nous vivons dans un monde où nous sommes à même de constater l'exclusion d'un trop grand nombre d'êtres humains et une trop grande pression sur les écosystèmes de la planète.
Il nous faut sortir du placard et montrer à nos concitoyens que le modèle coopératif peut-être une solution au développement harmonieux de nos communautés... »
Enfin, ce Gala Mérite coopératif 2013 est rendu possible grâce à la contribution des partenaires de la CDR Estrie : La Coop fédérée, La Coop des Cantons, Fédération des caisses Desjardins du Québec de la région des Cantons-de-l'Est, Réseau des entreprises d'économie sociale (REES Estrie), le ministère des Finances et de l'Économie (MFE), Cooptel, la Coopérative d'Alentour, la Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie, le CPE Le Bilboquet, la Coopérative funéraire de l'Estrie, Investissement Québec, Rythme FM et La Tribune.
Source : Janvier Cliche, directeur général de la CDR Estrie