En grande pompe, les adolescents de 13 à 17 ans de la Coopérative jeunesse de services (CJS) ont annoncé leur retour pour la période estivale. Treize garçons et filles se proposent de faciliter la vie des citoyens du Haut-Saint-François en offrant leurs services pour exécuter des travaux ménagers, l'entretien de pelouse, du gardiennage et autres.
La supervision des animateurs Éllie Faucher et Rémi Beaudoin assurera aux employeurs en tout genre, propriétaires de maison, parents d'enfants et entrepreneurs qui recherchent ce genre de jeunes pour effectuer des corvées, que leur contrat sera réalisé adéquatement et que leurs salaires seront bien versés.
La gestion interne et la répartition équitable des travaux sont confiées au comité exécutif formé d'Antoine, président, William, secrétaire et d'Amy, trésorière. Élizabeth a appris par sa mère que ce projet existait et qu'il lui permettrait de gagner de l'argent. Nathan, pour sa part, en a pris connaissance par un ami qui était passé par le CJS l'an dernier. Élizabeth offre, comme ses camarades, ses services pour tondre des pelouses, garder des enfants, désherber, laver les piscines, peinturer, réaliser de l'entretien ménager et effectuer des réparations mineures.
Véronick Beaumont, marraine du projet, rappelle que les adolescents eux-mêmes doivent trouver leurs corvées. Pour y arriver, ils frappent aux portes des résidences, se présentent et livrent en quelques mots leurs compétences. Le panneau d'affichage électronique, à l'entrée de la Ville de East Angus, fait mention de ces jeunes en recherche d'emploi. Ils distribuent aussi des dépliants comme carte de visite.
De nombreux commanditaires participent à ce projet, entre autres, le Fonds de solidarité du Québec, les Caisses Desjardins du Haut-Saint-François, la Ville de East Angus, la Fondation Laure- Gaudreault, Association des retraités de l'enseignement, et les députés provincial et fédéral, Ghislain Bolduc et Jean Rousseau. Au niveau local, les engagements de la SADC, du CLD, du CJE, d'Animation Jeunesse, du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec et des Caisses Desjardins, tous travaillant dans le Haut-Saint-François, rendent le projet estival sérieux tant pour les jeunes que pour les pourvoyeurs de services. Pour embaucher un étudiant cet été, téléphonez au 819 832-1513 ou correspondez en utilisant l'adresse électronique: cjs.hsf@hotmail.com