Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Cookshire-Eaton adopte un budget de 7 776 000 $

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 13 janvier 2016

Sept millions sept cent soixante-seize mille dollars, tel est le budget de la municipalité de Cookshire-Eaton. En fonction des services utilisés, le taux de taxation augmente selon une variation de 1,5 % à 2 % pour une moyenne de 1,8 %, décrit Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton. « On a eu une grosse fin d'année », confie-t-il satisfait.

Sylvie Lapointe, conseillère, va dans le même sens: « On a travaillé fort pour réaliser ce budget ». La municipalité estime investir quelque 1,6 M$ en projet d'immobilisation selon les besoins. En urbanisme, elle envisage d'injecter environ 2 M$. Le premier magistrat se réjouissait d'avoir produit, depuis 2010, des recettes et dépenses équilibrées. Parmi les accomplissements importants, la station d'épuration des eaux usées de Johnville sera prête pour la fin janvier, indiquait M. Landry.

Pour gérer adéquatement la ville de Cookshire-Eaton et ses zones périphériques, les membres du conseil ont adopté un budget qui prévoit une majoration de 2 % de la taxe foncière, soit de 0,78 $ à 0,7956 $ le 100 $. La taxe commerciale subira elle aussi une hausse de 1,25 $ à 1,275 $ du cent. L'industrielle, pour sa part, composera avec le même traitement passant de 1,32 $ à 1,346 $. Pour l'agglomération, la diminution reste minime de 0,0014 $. Le tarif de la collecte des ordures grimpe de 132 $ à 135 $ de même que la collecte sélective qui passe de 48 $ à 50 $. Pour les égouts résidentiels, l'augmentation subit aussi une progression de 3 $, de 150 $ à 153 $.

Point fort qui réjouit le maire et les élus, c'est le premier jalon posé près de l'aéroport de Sherbrooke. Le Centre de qualification et d'entraînement de Cookshire-Eaton des sapeurs-pompiers a vu le jour avec son assemblage de conteneurs qui seront utilisés pour des pratiques en milieu clos. De plus, le bâtiment existant est entièrement rénové. Le conseil qui avait prévu 300 000 $ dans le projet y a engagé quelque 250 000 $.

Plutôt que de prélever une taxe pour ce développement, les élus ont décidé de puiser dans le surplus. Il en est de même pour la formation des sapeurs. Cette somme sera remboursée dans 3 ans par une subvention gouvernementale, explique le maire.


  A LIRE AUSSI ...

La 37e campagne M’as-tu vu ? : un appel à la prudence pour la sécurité des enfants en Estrie

Lundi le 27 janvier 2025
La 37e campagne M’as-tu vu ? : un appel à la prudence pour la sécurité des enfants en Estrie
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke

Lundi le 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
Le Canada aux enchères

Mercredi le 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours

Jeudi le 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
L’intrus encombrant !

Mercredi le 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

Mardi le 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !

François Fouquet
Lundi, 27 janvier 2025
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences

Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous